Home Actualités CONGRÉGATIONS RELIGIEUSES / INSECURITE
Actualités - mars 10, 2015

CONGRÉGATIONS RELIGIEUSES / INSECURITE

CONGRÉGATIONS RELIGIEUSES / INSECURITE

Suite au lettres de
—-La Conférence Episcopale d’ Haiti, signé du Cardinal CHIBLY LANGLOIS en date du 22 février 2015, ——–La Conference Haïtienne des religieux associée a l Assemblée Plénière extraordinaire des Supérieures Majeurs le 24 Février 2015
————–La Provincial des Filles de la Sagesse en date du 27 Février 2015
Des Ecoles congreganistes du territoire national fermeront leur portes le lundi 9 Mars, dans le but de denoncer le climat d’ insecurite dans lequel travaillent les congregations religieuses en Haiti.
En effet de janvier a date , plus de 22 maisons religieuses ont été dévalisées, saccagées, aucun des auteurs presumes de ces actes n’ a encore été appréhendé.
Cette journée de grève, a pour but de de rappeler aux autorites policieres et judiciaires de redouble d’ efforts pour garder le pays dans un climat de securite et de paix en garantissant la protection de tous les citoyens
NB : Cette note est sortie de la Congregation des Filles de la Sagesse en date du 2 mars 2015
………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Commentaires du PDG
Telle qu’elle est décrite dans la note des Fille de la Sagesse, la situation sécuritaire de la cité Haitienne demeure préoccupante. Elle nécessite un rétablissement rapide de l’autorité de l’Etat….il faut l admettre que ces congregation constituent une composante centrale des processus de changements sociaux et politiques en Haiti…
Il parait selon les dire de la population que des sœurs auraient été violentées par ces assaillants????????
Histoire :
Depuis 1860, année de la signature du Concordat, Les congregations religieuses se sont implantés dans la « grande île » Divers ordres religieux par suite se sont etablis. . Le catholicisme est reconnu comme religion de la majorité de la population, avec un droit de regard sur la nomination des prélats et même de l’ensemble des curés.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *