Home 5 Actualités 5 Haïti/ Séisme : Une Institution Autonome pour reconstruire Haïti.

Haïti/ Séisme : Une Institution Autonome pour reconstruire Haïti.

Le ‘’Mouvman Moun Pou Ayiti Bèl (MAB)’’, une plate-forme d’organisations de la société civile conseille au président René Préval la création d’une structure qui sera chargée du dossier de la ‘’reconstruction du pays  et de faciliter une gestion transparente et efficace des fonds qui seront mobilisés et consacrés à cette fin’’. Elle sera baptisée  l’Institution Autonome pour la Reconstruction Nationale (IARN).

Les membres de cette Institution auraient un mandat de 5 ans et seront proposés au chef de l’Etat par un comité intersectoriel (secteurs privé, public et société civile) après élaboration de son cadre légal de fonctionnement.

A côté du projet de reconstruction, l’Institution Autonome pour la Reconstruction Nationale aura à travailler à la ‘’mise en place d’un système de gestion pour la réduction des risques en harmonie avec le plan d’état de développement durable et d’élimination de la pauvreté qui tienne compte de la situation des couches les plus vulnérables et de la pertinence économique, culturelle et sociale des projets à mettre en œuvre, peut-on lire dans cette correspondance que le MAB  a adressée au président René Préval.

Une copie de cette lettre  a été envoyée à certaines représentations diplomatiques, au Chef de la Minustah, Edmond Mulet et  à Bill Clinton, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies pour Haïti.

Par Idson Saint-Fleur

[email protected]

 

 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *