Home Actualités Haïti : L’ONU crée un groupe d’experts pour assurer la protection des handicapés
Actualités - mars 5, 2010

Haïti : L’ONU crée un groupe d’experts pour assurer la protection des handicapés

Un groupe de travail destiné à suivre la situation des handicapés en Haïti a été créé vendredi par le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU, afin d’assurer leur protection après le tremblement de terre qui a ébranlé le pays le 12 janvier dernier.

« Les Etats doivent prendre toutes les mesures pour assurer la protection et la sécurité des personnes atteintes de handicaps lorsqu’ils sont dans des situations à risque et lors de catastrophes naturelles comme les tremblements de terre », a rappelé le Comité d’experts des Nations Unies citant la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

L’objectif est non seulement de protéger les handicapés, en tant que population particulièrement vulnérable, mais également d’assurer leur implication dans le processus de décision et de reconstruction du pays.

On estime à 600 millions le nombre de personnes handicapées vivant à travers le monde, soit environ 10% de la population mondiale, dont à peu près 80% dans les pays en développement.

Le groupe de travail créé sera également compétent pour intervenir dans d’autres pays, notamment au Chili où un tremblement de terre de magnitude 8,8 le 27 février a affecté 2 millions de personnes.

La création du Comité des droits des personnes handicapées avait été approuvée par 140 pays afin de les aider à appliquer la Convention relative aux droits des personnes handicapées adoptée en 2006 et entrée en vigueur en 2008.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *