Home 5 Actualités 5 Haïti : L’UE souhaite un programme global gouvernemental pour mieux contribuer à la reconstruction d’Haiti
Catherine_Ashton

Haïti : L’UE souhaite un programme global gouvernemental pour mieux contribuer à la reconstruction d’Haiti

Catherine_AshtonLa haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la commission européenne, Catherine Ashton, a séjourné en Haïti ces 2et 3 mars 2010 dans le cadre d’une visite officielle. Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le chef du gouvernement haïtien, la haute représentante de l’UE a déclaré être présente en Haïti pour évaluer les dégâts provoqués par le séisme du 12 janvier.

« Mon entretien avec les responsables gouvernementaux m’a permis de mieux comprendre les besoins du pays. Sans l’élaboration d’un plan global du gouvernement d’Haiti, l’Union Européenne ne pourra pas contribuer dans le processus de reconstruction », a indiqué Madame Ashton qui parle d’un programme de dix ans de l’organisation régionale pour aider à la reconstruction de ce pays de la Caraïbe.

Des membres  du gouvernement haïtien et le Chef de l’Etat se sont entretenus mercredi avec les différents commissaires de l’Union Européenne en Haïti et la haute Représente de la diplomatie de l’UE.  Au cours de cette rencontre, le gouvernement a fait part à l’Union Européenne de ses différents projets  à moyen et à long terme, a précisé le premier ministre haïtien Jean Max Bellerive.

Pour sa part, la Commissaire à la coopération internationale, l’aide humanitaire et la protection civile a fait savoir que l’aide humanitaire de  l’UE à Haïti est passé de 30 millions à 120 millions euros.

Kristalina Georgieva s’est déclaré impressionnée par l’attitude du peuple haïtien qui a tenu sa dignité malgré sa situation critique. La fonctionnaire de l’UE a en outre exprimé un sentiment d’inquiétude pour les sinistrés sans-abri placés dans des camps de fortune improvisés à l’approche de la saison pluvieuse.

« La Commission européenne compte apporter une assistance médicale aux sinistrés et créer un bon nombre d’emplois en leur faveur », a-t-elle promis.

L’Union Européenne a débloqué  mardi 100 millions d’euros pour Haiti dont 40% vont être utilisés en appui budgétaire au gouvernement haïtien, a rapporté le premier ministre Bellerive qui a par ailleurs regretté que des bailleurs de fonds  versent de fortes sommes aux ONGs sans s’informer  des projets qu’elles  vont implémenter ni à quel endroit.

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *