Home Actualités Haïti/Rép. Dom/Migration : La Dominicaine d’origine haïtienne Sonia Pierre récompensée par les USA pour son courage et son leadership
Actualités - mars 4, 2010

Haïti/Rép. Dom/Migration : La Dominicaine d’origine haïtienne Sonia Pierre récompensée par les USA pour son courage et son leadership

Le gouvernement américain a décerné le 01 mars 2010 le Prix du Courage Féminin à Sonia Pierre, fondatrice du Mouvement des Femmes Dominico-Haïtiennes (MUDHA), une organisation de défense des droits des descendants–es d’Haïtiens en République Dominicaine.

Sonia Pierre fait partie des dix femmes récompensées à travers le monde pour leur « courage et leur leadership exceptionnel » a indiqué la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, dans un communiqué tout en soulignant que les dix personnalités distinguées a travers ce Prix, sont des femmes qui ont apporté « une grande contribution au mouvement féministe ».

Mme Pierre qui recevra cette distinction le 10 mars prochain au Département d’Etat américain, est une militante de longue date dans la défense des droits de la communauté d’ascendance haïtienne en République Dominicaine : elle fut arrêtée à l’âge de 13 ans pour avoir pris ouvertement la défense d’un groupe de coupeurs de canne dans un batey.

Sous la direction de Sonia Pierre, l’organisation MUDHA s’est engagée dans un plaidoyer en faveur du respect du droit à la nationalité de milliers de descendants d’Haïtiens/Haï tiennes nés en République Dominicaine. Cet engagement lui a valu les critiques incessantes du gouvernement et des secteurs conservateurs dominicains, mais aussi des menaces de mort ou de retrait de sa nationalité. 

Selon MUDHA, près de 200 000 fils et filles de sans-papiers haïtiens nés en République Dominicaine ne disposent pas de documents d’identité. Ces personnes vivent constamment sous la menace de déportation vers Haïti.

Le Prix du Courage Féminin attribué cette année à Sonia Pierre, a été institué par le Département d’Etat américain en 2007 pour rendre hommage aux femmes qui ont fait preuve d’un courage exceptionnel pour défendre les droits et la promotion sociale des femmes.

Rappelons que la militante dominicaine a déjà  reçu plusieurs distinctions dont celle d’Amnistie Internationale et du Centre américain pour les Droits Humains Robert F. Kennedy         .

GARR,  03 mars 2010                                       

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *