Home 5 Actualités 5 Haïti : Le Gouvernement haïtien fait l’acquisition de 50 mille nouvelles tentes

Haïti : Le Gouvernement haïtien fait l’acquisition de 50 mille nouvelles tentes

PrevalLe président René Préval est rentré mardi au pays après avoir participé au sommet du groupe de Rio qui s’est déroulé à Cancun au Mexique du 21 au 23 février 2010. Le président haïtien s’est décerné un certain satisfecit d’avoir bien exposé la situation actuelle ‘’ô combien très difficile’’ de son pays devant les chefs d’Etat et de gouvernement latino-américains et caribéens.

« J’ai expliqué aux dirigeants des pays amis qu’il ne s’agit pas de reconstruire Port-au-Prince mais plutôt de refonder la nation haïtienne pour que la décentralisation soit finalement effective», a déclaré le président René Préval au cours d’un point de presse à la Direction centrale de la police judiciaire (DDCPJ), siège provisoire du gouvernement depuis après le séisme du 12 janvier.

« C’est de ça que nous allons parler à chaque réunion avec les bailleurs de fonds internationaux », a poursuivi M. Préval.

Toutefois, M. Préval précise avoir fait valoir aux dirigeants des 31 pays présents à Cancun que le relogement de plus d’un million de sinistrés sans-abri constitue pour l’heure la plus haute priorité pour le gouvernement haïtien.

René Préval a annoncé que le gouvernement vient de faire l’acquisition de 50 mille tentes, en Chine, d’un montant de 5 millions de dollars américains. Ces dernières devraient arriver au pays à partir de cette semaine.

« Ces 5 millions sont tirés des 163 millions de dollars américains provenant du fonds Petro-caribe débloqués dans le cadre de l’état d’urgence post-sismique», a-t-il expliqué. Cependant, poursuit M. Préval, nous devons travailler sur d’autres types d’abris pour reloger la population. Des abris provisoires en bois devraient être érigés dans les emplacements de bâtiments détruits lors du séisme, selon le président haïtien.

Des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Amérique latine et des Caraïbes (ALC) ont pris des engagements financiers visant à aider le gouvernement haïtien à répondre le plus rapidement possible à des besoins urgents, a indiqué René Préval, sans toutefois donner des chiffres.

Le dirigeant haïtien précise que le premier ministre de Trinité et Tobago, Patrick Manning, s’est engagé à recueillir cette semaine les fonds promis par les pays de la région  pour venir en aide Haïti.

A quand la reprise scolaire ?

Par ailleurs, le chef de l’Etat haïtien a estimé que des structures doivent être mises en place pour accueillir les élèves, faisant remarquer que la réouverture des classes demeure une problématique assez complexe.

 M. Préval a indiqué avoir déjà demandé au ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle de tenir une autre réunion cette semaine avec les responsables des écoles congréganistes et laïques en vue de trouver ensemble la meilleure formule pour la réouverture des classes dans les régions affectées par le séisme  du 12 janvier 2010.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *