morts_seisme_12_janvier
Home Actualités Haïti: /Séisme : Le bilan pourrait avoisiner les 300.000 morts, selon René Préval
Actualités - février 22, 2010

Haïti: /Séisme : Le bilan pourrait avoisiner les 300.000 morts, selon René Préval

morts_seisme_12_janvierLe bilan du séisme du 12 janvier dernier qui a dévasté une bonne partie d’Haïti pourrait dépasser les 300.000 morts, selon de nouveaux chiffres  avancés dimanche par le président haïtien René Préval, depuis la station balnéaire ‘’Playa del Carmen’’ du Mexique où il participe au premier sommet CARICOM/Mexique.

« Plus de 200.000 cadavres ont été retrouvés dans les rues alors que ceux qui sont restés sous les décombres peuvent avoisiner les cent mille », a déclaré René Préval devant les dirigeants latino-américains et caribéens. 

Le chef de l’Etat haïtien a notamment fait valoir que le plus urgent pour le moment est de trouver des abris afin de protéger le million et demi de personnes qui vivent dans la rue, a l’approche de la saison pluvieuse et des cyclones. 

A ce sommet régional il  sera aussi question de la reconstruction d’Haïti. « Il ne s’agit pas de travailler à la reconstruction, mais a la refondation du pays en mettant le cap sur les autres départements pour que tout ne soit plus concentré dans la capitale, Port-au-Prince », a indiqué le président Préval.

Suivant une étude préliminaire de la banque interaméricaine de développement (BID), les dégâts causés par le tremblement de terre du 12 janvier en Haïti pourrait être évalué a environ 14 milliards de dollars américains.

Par ailleurs, une réplique de magnitude 4,7 sur l’échelle de Richter a secoué plusieurs regions d’Haïti, tôt ce lundi matin aux environs de 04h36 locales, causant une vive panique notamment au niveau de la capitale, Port-au-Prince

Selon l’Institut d’études géologique des Etats-Unis (USGS), l’épicentre se trouvait en mer à 35 kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *