Home 5 Actualités 5 Haïti/Justice : Le juge d’instruction Bernard Sainvil ordonne la libération des dix missionnaires américains

Haïti/Justice : Le juge d’instruction Bernard Sainvil ordonne la libération des dix missionnaires américains

Le juge d’instruction Bernard Sainvil a annoncé jeudi avoir ordonné la libération des dix missionnaires américains inculpés pour enlèvement et association de malfaiteurs après avoir tenter de faire sortir illégalement du pays 33 enfants haïtiens, le 29 janvier dernier.  

« Je viens de signer la demande de relaxe des dix Américains présentée par les avocats et je l’ai envoyée au parquet », a fait savoir le juge Bernard Sainvil.

Peu avant cette décision, le juge Bernard Sainvil avait indiqué qu’il attendait  le réquisitoire du commissaire du gouvernement de la capitale pour ordonner la levée d’écrou produite par les avocats de la défense  à l’issue de la séance d’audition de mercredi.

Les dix Américains pourraient recouvrer sous peu leur liberté puisqu’en vertu des lois haïtiennes, le parquet ne peut annuler cette décision, il peut seulement la commenter.

« Ils peuvent se rendre directement à l’aéroport et partir s’ils le veulent, mais ils doivent fournir la garantie d’être représentés au cas où d’autres questions se poseraient », a avancé le magistrat.

A l’occasion des audiences de mercredi, certains des parents d’enfants ont avoué avoir confié leurs enfants aux missionnaires américains parce qu’ils voulaient leur garantir une vie meilleure.

 

 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *