Home 5 Actualités 5 Haïti: l’UE va mettre sur pied une opération militaire pour aider les sinistrés

Haïti: l’UE va mettre sur pied une opération militaire pour aider les sinistrés

L’Union européenne, qui avait été critiquée pour la lenteur de sa réaction au séisme en Haïti, va lancer une opération militaire pour venir en aide aux populations sinistrées par cette catastrophe avant que ne débute la saison des pluies dans la région caraïbe, a annoncé jeudi la responsable de la diplomatie européenne.

“Le Premier ministre haïtien et les Nations unies m’ont sollicitée pour que soit apportée une réponse européenne militaire, en plus de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement que nous avons mis en oeuvre”, a déclaré dans un communiqué la haut représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Mme Ashton n’a pas précisé les contours de cette mission mais, de source européenne, on affirme qu’elle devrait impliquer des avions de transport et des personnels au sol.

“Les abris constituent aujourd’hui le besoin le plus pressant”, a souligné la vice-présidente de la Commission européenne, ajoutant que “la phase d’urgence n’est pas encore passée”. En effet, la saison des pluies commence d’ordinaire au mois d’avril en Haïti et provoque régulièrement des glissements de terrain et des coulées de boue.

Le chef de la commission d’urgence haïtienne Charles Clermont a indiqué cette semaine que, sur les 200.000 tentes réclamées pour offrir un toit aux quelque 1,2 million de sans-abri, la communauté internationale n’en a pour l’heure fourni qu’un peu plus de 49.000.

M. Clermont a également annoncé que le gouvernement haïtien envisageait de construire des logements temporaires pour abriter les victimes du séisme pendant une période de cinq ans. Ce projet ne devrait toutefois pas débuter avant le mois de juin.

Les Vingt-Sept se sont jusqu’à présent engagés à verser quelque 420 millions d’euros d’aide à Haïti à la suite du tremblement de terre qui a dévasté ce pays le 12 janvier, faisant jusqu’à 230.000 morts.

Les dirigeants européens ont aussi évoqué jeudi la préparation du sommet des donateurs pour la reconstrution d’Haïti, qui doit se tenir en mars à New York sous l’égide des Nations unies.

Au-delà du dossier haïtien, l’UE étudie les moyens de renforcer l’efficacité de l’aide d’urgence de l’UE en vue de prochaines catastrophes.

Le traité de Lisbonne, entré en vigueur en décembre dernier, prévoit la création d’un Corps volontaire européen d’aide humanitaire dont on ne sait pas encore s’il sera placé sous un commandement civil ou militaire. On ignore également si cette structure intégrera des équipes nationales d’aide d’urgence et dans quelle mesure elle coopérera avec les organisations non-gouvernementales.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *