Home 5 Actualités 5 Blâmé et désavoué par le ministre de la Justice, Clamé Ocname Daméus quitte son poste de commissaire du gouvernement

Blâmé et désavoué par le ministre de la Justice, Clamé Ocname Daméus quitte son poste de commissaire du gouvernement

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Clamé Ocname Daméus, a remis sa démission au ministre de la la Justice Me Heidi Fortuné, a appris le journal. « Par la présente, je vous avise que je quitte ma fonction de commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Cette décision est effective dès réception », lit-on dans cette correspondance laconique en date du 2 février 2018 dont copie conforme a été envoyée au Premier ministre Jack Guy Lafontant.

La démission du chef du parquet de Port-au-Prince intervient après avoir été blâmé par le ministre de la justice, Heidi Fortuné en rapport à la grâce présidentielle faite à des prisonniers fin 2017 ayant pour beaucoup déjà purgé l’entièreté de leur peine. « Ce n’est pas sans peine de constater que, pour la majorité des cas ayant été soumis à son attention, il s’agit de personnes qui avaient terminé de purger leur sanction et que, par la faute de votre administration, elles étaient gardées encore en prison » a écrit le ministre de la Justice qui croit qu’il est de bon ton de sanctionner « dûment le comportement préjudiciable et pour le moins blâmable » du commissaire du gouvernement dans ce dossier.

Le ministre de la Justice a rappelé que l’un des objectifs de la politique pénale du gouvernement est de “réduire au plus bas, ce jusqu’à son éradication, le taux de la détention préventive prolongée”. Le parquet de la capitale a été dénoncé cette semaine dans la presse par Me Claudy Gassant pour avoir donné exéquatur à un jugement fabriqué dans le but de spolier des terrains au dépens de beaucoup de propriétaires de Vivy-Mitchell.

Source : Lenouvelliste

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Incendie au marché Hyppolite, les victimes invitent les artistes à passer à l’action

Des commerçants du Marché Hyppolite, incendié le 13 Février dernier, disent attendre les retombées de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *