Home 5 Actualités 5 Joseph Lambert devient le président du Sénat de la République

Joseph Lambert devient le président du Sénat de la République

Désormais une nouvelle équipe prend les commandes  du Sénat de la république à l’issue des élections organisées hier mardi. Dans cette nouvelle équipe seulement le deuxième secrétaire a été reconduit. Aucun élu de l’opposition ne fait pas partie de cette équipe. Le Parti Haïtien Tèt Kale a raflé tous les postes dans la composition de ce nouveau bureau en commençant par la présidence qui est occupée par Joseph Lambert suivi  de Joseph François Sildor vice-président.




Seulement pour  le poste de premier secrétaire, il y avait  deux concurrents,  Dieupie Chérubin et Dieudonne Luma Etienne, mais le premier l’a emporté au détriment de la deuxième avec une différence de huit voix. Willot Joseph a été reconduit et le poste de questeur a été attribué au sénateur Onondieu Louis.

Le bureau du sénat est ainsi composé :

Joseph Lambert Président

Joseph François Sildor Vice-président

Dieupie Cherubin Premier Secrétaire

Willot Joseph Deuxième Secrétaire

Onondieu Louis Questeur.

A noter, Joseph Lambert qui a présenté à son tour un discours de 14 minutes tient à saluer le dynamisme de l’ancien président Youri Latortue considéré comme une bête de travail. Remembrement des institutions, un travail de synergie avec le pouvoir exécutif mais en toute indépendance, faire du sénat une institution plus productive, ce sont entre autres des engagements pris par le nouveau président du sénat en présence de ses collègues.



Il faut rappeler que c’est le bureau d’âge qui a procédé à l’organisation de ces élections. Un bureau d’âge composé du plus grand Wilfrid Gelin président, et les deux plus jeunes Jean Marie Salomon Junior et Antonio Chéramy respectivement Premier et deuxième secrétaire. Dans ses propos de circonstance le président du bureau d’âge salue le départ de l’ancienne équipe qui a su, grâce au dévouement de son chef Youri Latortue, rendre dynamique le sénat. Wilfrid Gelin anticipe pour exhorter la nouvelle équipe à en faire de même et même plus.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop

Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Gary Bodeau devient le président de la chambre basse, il promet une politique gagnant-gagnant

Une nouvelle équipe est accédée à la tête du bureau de la chambre des députés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *