Home Actualités Haïti/Séisme : René Préval envisage de s’installer sous une tente sur le terrain du palais en solidarité à son peuple
Actualités - janvier 27, 2010

Haïti/Séisme : René Préval envisage de s’installer sous une tente sur le terrain du palais en solidarité à son peuple

Le président haïtien René Préval aurait décidé de s’installer sous une tente, sur le terrain du palais national (siège du président) au centre-ville de Port-au-Prince,  pour y vivre en solidarité avec son peuple.

Le palais présidentiel s’est en bonne partie effondré lors du séisme du 12 janvier. Depuis, le gouvernement se sert pour siège le bâtiment logeant la direction  centrale de la police judiciaire (DCPJ), situé près de l’aéroport de Port-au-Prince.

Mardi, la ministre de la culture et de la communication, Marie Laurence Jocelyn Lassegue, a déclaré que la priorité actuelle du gouvernement est de trouver les moyens pour retirer la population dans les rues. Madame Lassègue a du même coup confirmé l’appel d’urgence lancé par le président Préval auprès de l’international pour obtenir 200.000 tentes.

De son côté, l’Organisation internationale des migrations (OIM) dit avoir besoin de 100 000 tentes familiales.

Selon des chiffres communiqués par les nations unies, le séisme du 12 janvier a fait 1 million de sans-abri.

Entre temps, un porte-parole de l’OIM, Jean-Philippe Chauzy a attiré l’attention des responsables sur la nécessité de commencer à plancher sur la construction des abris qui sont beaucoup plus durables compte tenu du fait que les tentes seront moins efficaces durant les saisons pluvieuse et des tempêtes tropicales à partir de mai prochain.

Sous les ordres des autorités haïtiennes, des ingénieurs brésiliens de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (Minustah) s’affairent à niveler un terrain de cinq hectares près de la ville de la Croix-des-bouquets au nord de Port-au-Prince pour installer un site susceptible d’accueillir plusieurs centaines de déplacés.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *