Home 5 Actualités 5 Haïti/Séismologie : le gouvernement haïtien envisage de créer un laboratoire sismique

Haïti/Séismologie : le gouvernement haïtien envisage de créer un laboratoire sismique

Le gouvernement haïtien compte mettre sur pied dans un avenir pas trop lointain un laboratoire sismique dans le pays, a fait savoir le ministre des travaux publics, transport et communication, Jacques Gabriel.

Selon l’ingénieur Jacques Gabriel, l’implantation de ce laboratoire permettra de contrôler le mouvement des failles sismiques et limiter les éventuels dégâts en cas de tremblement de terre.

On apprend que la NASA va effectuer des vols de surveillance sismique en Haïti mais aussi au dessus de la république voisine en vue de détecter d’éventuels changements dans les failles géologiques de l’île.

Dans le cadre de ces vols de surveillance, la NASA utilisera l’UAVSAR (Uninhabited Aerial Vehicle Synthetic Aperture Radar), un système radar qui émet des ondes vers le sol permettant de détecter et de mesurer de faibles déformations de la surface comme celles provoquées par des séismes, des volcans, des glissements de terrains, etc…

Dans la même lignée, le ministre des TPTC a par ailleurs a annoncé la réactivation prochaine du laboratoire national qui est non opérationnel  depuis un bon bout de temps.

Crée en 1970 ce laboratoire avait pour mission de prodiguer des conseils sur le plan géotechnique dans le cadre de la construction des infrastructures dans le pays.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *