Home 5 Actualités 5 Giordanna Vanessa Calixte, une jeune porteuse d’espoir

Giordanna Vanessa Calixte, une jeune porteuse d’espoir

Elle est une étoile qui n’arrête pas de briller. Elle a 20 ans et 6 mois. Elle est étudiante en diplomatie à l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC) et en administration publique à l’Institut National d’Administration de Gestion et de Hautes Etudes Internationales (INAGHEI-UEH) et répond au nom de Giordanna Vanessa CALIXTE.




Agée de 20 ans et 6 mois, elle est originaire du Nord-Ouest du pays, elle a fait ses études classiques chez les sœurs du Collège Saint Louis de Bourdon puis au Collège Notre Dame de Lourdes après le séisme. Elle a participé à plusieurs concours dont elle remporte toujours le palme. En 2012, elle fait sa première publication, un recueil de poème « Mes premiers pas vers la poésie ».

Médaillée 3 fois comme championne dans des concours de textes, elle a été la 2e lauréate nationale aux examens d’Etat Bac I en 2014. Elle a toujours fait preuve d’excellence académique et d’une attitude exemplaire comme jeune fille. A 17 ans, elle commence à s’engager dans le social en étant la coordonnatrice d’un mouvement de jeunes dans sa communauté (Mouvement de Jeunes pour la Solidarité et l’Avancement du Nord-Ouest (MJ-MOSANO).

En 2015, elle retourne à Port-au-Prince pour entamer ses études universitaire. Son sens de leadership lui a valu la confiance des étudiants de l’INAGHEI qui l’ont élue Vice-Présidente puis Présidente de l’année propédeutique 2015-2016. Suite au concours de recrutement pour la 4e édition du Gouvernement Jeunesse d’Haïti, elle est retenue comme l’actuelle Jeune-Ministre de la Panification et de la Coopération Externe au sein du GJH, investit le 23 février dernier. A la fin de l’année 2016, elle a été choisie comme chef d’une délégation devant représenter Haïti à Boston sur une conférence organisée par la prestigieuse université américaine Harvard, du 16 au 19 février. Elle nous a raconté cette belle aventure à Harvard National Model United Nations (HNMUN) dont voici le compte-rendu :

« State and Private Universities of Haiti » est une délégation mixte, ayant comme chef de délégation Giordanna Vanessa Calixte. Composée de dix jeunes étudiants haïtiens à qui était assigné Sao Tome, un pays de l’Afrique qu’il faillait défendre sur plusieurs thématiques lié au développement.



Comme l’indique son nom, la délégation était composée de l’université d’Etat d’Haïti et de quelques universités privées du pays telles que : ANDC, UNIKA, EDSEG, FLA, INAGHEI, IERAH. En effet, Harvard National Model United Nations (HNMUN) est un évènement de grande envergure connu comme la plus prestigieuse conférence et simulation de l’Assemblée des Nations Unies depuis 63 ans. Haïti était à sa deuxième participation cette année. Organisée par des étudiants de l’université de Harvard, HNMUN a réuni cette année 3000 étudiants venant de 70 pays. Plusieurs thèmes ont été débattus, les problèmes auxquels notre monde est confronté, sont discutés par le biais des committees, social, humanitarian and cultural committee, disarmament and security committee, sustainable development, legal committee et autres. Un horaire bien charpenté, avec des indications précises sur l’heure et le déroulement de chaque sujet de débat a été distribué.

Deux luxueux hôtels : Boston Park Plaza et Marriott Courtyard recevaient les participants. De brillants jeunes de partout sur le globe partageaient des idées, élargissaient leurs réseaux ; des solutions aux problèmes actuels de notre monde sont proposées et les meilleurs projets récompensés. « Ma plus grande fierté, dit-elle, c’est d’entendre l’un des organisateurs féliciter le peuple haïtien pour son courage, surtout après l’ouragan Matthew, et encore complimenter un projet d’irrigation qu’un jeune haïtien avait soumis au staff ». En outre, des activités sociales telles : Cocktail, Delegates dance, Model casino, Harvard Night-Club après étaient organisées pour alléger l’atmosphère de concentration qui y régnait.

La Rédaction

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *