Home 5 Actualités 5 Une légère augmentation du taux de participation constatée aux élections de dimanche, selon l’OCID

Une légère augmentation du taux de participation constatée aux élections de dimanche, selon l’OCID

Une légère augmentation du taux de participation a été constatée aux élections du 29 janvier 2017, selon l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID). En effet, plus de 26% d’électeurs ont pris part à ces élections, dimanche. C’est au niveau des zones rurales qu’on a enregistré le plus de votants, soit 32%. Dans les grandes villes du pays 17% d’électeurs ont pris le chemin des urnes  contre seulement 7% pour la ville de Port-au-Prince.




L’OCID a également constaté la participation d’une plus grande proportion des femmes à ces élections. 37,7% de femmes ont voté contre 62,3% d’hommes, selon un  bilan de la journée électorale présenté à la presse, lundi, par les responsables de cet organisme d’observation. Ces élections ont été réalisées dans des conditions plutôt acceptables a, par ailleurs, précisé Abdonnel Doudou, membre du comité de pilotage de l’OCID.



Rony Desroches, de son côté, salue les efforts consentis par les différents acteurs ayant contribué à la  réussite de ces élections, en particulier  le Conseil Électoral Provisoire (CEP) ainsi que le gouvernement haïtien. L’OCID formule toutefois certaines recommandations aux différents acteurs. Travailler à la mise en place d’un Conseil Électoral Permanent,  réformer, le système électoral haïtien, sévir contre les fauteurs de troubles sont, entre autres, propositions formulées par M. Desroches.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop
Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

La PNH veut régulariser les motocyclettes, une façon de combattre l’insécurité

La Police nationale d’Haïti de concert avec les municipalités et la Plateforme des Associations des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *