Home 5 Actualités 5 Dossier Osner Févry : Le texte de la déclaration du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.

Dossier Osner Févry : Le texte de la déclaration du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince.

J’ai l’honneur de vous accueillir dans le local dedie a la formation et a l’assistance legale qui oeuvre a la promotion de l’acces de la grande majorite de la population a la justice. L »heure est grave.. la profession est menacee. Le libre exercice de la profession d ;’avaocat est menacee.

Le 19 mai dernietr, j’ai eu lors de mon discours de la saint-Yves a attirer l’attention des confreres et du public sur les orages qui nous menacaient.

 

  J’ai eu a dire que le role de l’avocat comme defenseur public est serieusement attaquee. Les prerogatives que lui reconnait la loi ne sont pas toujours respecteees, preogatives qui lui sont indispensables pour bien mener son minstere de defenseur public.

 

 Me Osner Fevry a ete jete en prison en dehors des normes legales. Quoique le Parquet essaie de trouver dans la presente affaire, un element de flagrant delit, les faits dementent cett affirmation.

 

L’Ordre des avaocats a deja a plusieurs reprises, denonce l’utilisation par le parquet et les juges de paix de competences que la loi leur a expressement enlevees. Ce qui participe grandement au delicat probleme de la detention preventive prolongee.

 

 Le barreau na toujoyrs privilegiee ses relations avec le decanat et le parquet.

 

Il entend a ce que la meme consideration qu’il montre envers les autres acteurs du systeme judiciare lui soit retourneee.

 

L’Ordre ne peut admettre que les procedures legales soient ouvertement bafouees. Ces procedures qui visent a la protection de tous les citoyens, ne peuvent etre impunement et publiquement violees.

 L’Ordre doit exiger le respect des regles du jeu sinon l’exrecice de la profession est handicapee.

 

 Considerant de plus que loin d’assouplir sa position, le Parquet essaie de la justifier et laisse penser qu’il recidicera a tout momonet.

 

Considerant qu’apres une si grave violation , le Minister de la justice qui est censee estre au service de tous et de qui depend le parquet, a choisi de garder un silence complice.

 

L’Ordre des avocats constate que les conditions ne sonty pas reunies pour un exercice libre et independant de la profession.

 

  En conséquence et jusqu’a nouvel avis, l’Ordre des avocats a décidé de cesser ses activités devant tous les tribunaux. Cette décision demeure effective jusqu’a la mise en place d’un climat susceptible de permettre le libre exercice de la profession.  

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *