Home Actualités Haïti/Rép. Dom/Environnement: L’UE pourrait financer des projets binationaux
Actualités - janvier 5, 2010

Haïti/Rép. Dom/Environnement: L’UE pourrait financer des projets binationaux

L’Union européenne serait disposée à financer des projets binationaux destinés à protéger l’environnement des deux pays partageant l’île Quisqueya, à savoir Haiti et la République Dominicaine. L’information a été communiquée par l’ambassadeur britannique en République Dominicaine, Steven Fisher, et relayée par l’agence en ligne dominicaine, Espacinsular.

L’Union Européenne pourrait soutenir les deux nations de la Caraïbe à travers des fonds spécialisés pour l’île, a expliqué l’ambassadeur Fisher qui croit que l’épineuse question de l’environnement est un sujet urgent Haïti et la République Dominicaine.

« L’UE a un budget pour des projets en Haïti qui n’a été dépensé ni  utilisé, nous avons le droit de proposer un projet de reboisement », a exprimé M. Fischer au cours d’une visite au ministre dominicain de l’environnement, Omar Ramirez, au siège du Conseil National du Changement Climatique (CNCC).

De son côté, Omar Ramirez a déclaré avoir communiqué cette inquiétude à la chancellerie dominicaine pour qu’on introduise à la Commission Mixte Bilatérale (la partie créole) le sujet de l’environnement, les projets communs qui peuvent être effectués.

« Je crois que les deux pays sont très intéressés par ce point et attendent tout l’appui et la coopération pour que ces projets transfrontaliers puissent être en menés à bout », a dit le ministre dominicain, soulignant, entre autres, le reboisement de vastes zones de la frontière dans les deux côtés de l’île.

Le sujet de l’environnement devra être dans l’agenda de la Commission Mixte Bilatérale haïtiano-dominicaine à sa plus prochaine réunion.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *