Home Actualités Haïti/Etats-Unis : Message de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton à l’occasion de la commémoration du jour de l’Indépendance haïtienne
Actualités - janvier 4, 2010

Haïti/Etats-Unis : Message de la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton à l’occasion de la commémoration du jour de l’Indépendance haïtienne

Au nom du président Obama et du peuple américain, je salue le peuple haïtien à l’occasion de la célébration du 206ème anniversaire de l’Indépendance de la République d’Haïti ce 1er Janvier 2010.

C’est une occasion pour honorer l’histoire et le patrimoine d’Haïti.  C’est aussi un moment pour se souvenir des héros qui ont fondé la première république noire indépendante du monde; non seulement des icônes tels que Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines et Alexandre Pétion, mais aussi des innombrables hommes et femmes qui ont défendu leur droit de vivre en tant que peuple libre et ont légué la liberté aux générations futures.  Leur accomplissement a changé la face de notre monde, et leur histoire continue d’être une source d’inspiration.

Nous saluons également les nombreuses contributions que les Haïtiano-Américains ont apportées à la culture et la prospérité des États-Unis. Nos deux peuples sont soudés par des liens amicaux et familiaux, unis par une histoire partagée et des souhaits communs pour l’avenir.

Les États-Unis ont accompagné Haïti suite au passage des tempêtes tragiques de l’année 2008, et nous restons engagés à être un partenaire et un ami. L’année 2009 a été marquée par la reconstruction et le renouveau, et les Haïtiens peuvent être fiers des projets réalisés.   Alors que nous sommes au début de l’année 2010, Haïti se tient prête pour un avenir meilleur, prête à prendre l’initiative de son développement et réaliser plus de progrès dans les domaines de la croissance économique, de la santé et de la sécurité.

Je vous formule mes vœux les plus cordiaux pour une année paisible et prospère.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *