Home 5 Actualités 5 Haïti/Infrastructure : Le Parlement ratifie l’accord de prêt destiné à la rénovation de l’aéroport du Cap-Haitien

Haïti/Infrastructure : Le Parlement ratifie l’accord de prêt destiné à la rénovation de l’aéroport du Cap-Haitien

Les sénateurs et députés haïtiens ont ratifié mardi soir à l’unanimité l’accord de 33 millions de dollars américains signé entre les gouvernements haïtien et vénézuélien pour la rénovation de l’aéroport du Cap-Haitien (nord du pays). Dix-sept sénateurs et 50 députés était présents à cette séance en assemblée nationale.

Au terme de la séance, le président de l’assemblée nationale, Kély Clédor Bastien, a félicité ses collègues parlementaires qui ont répondu à l’appel pour ratifier l’accord qu’il croit être porteur de changement économique pour le grand nord particulièrement la ville du Cap-Haitien.

Le sénateur Kély C. Bastien a en outre proposé à l’exécutif de baptiser l’aéroport du Cap-Haitien, une fois rénové, soit baptisé aéroport international Henri Christophe dont la ville porte déjà le nom. Une proposition bien accueillie par bon nombre de parlementaires.

Ce prêt de 33 millions de dollars américains devra permettre de moderniser l’aéroport du Cap-Haitien. Mais, nous ne pouvons nous attendre à un aéroport ultramoderne avec ces 33 millions, a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances qui était présent à la séance tout comme le ministre des travaux publics, Jacques Gabriel, et celui des relations entre le Parlement et l’Exécutif.

Les travaux de modernisation de l’aéroport de la deuxième ville du pays s’étendront sur 18 mois. Ils seront exécutés par une firme cubano-vénézuélienne tel que cela a été convenu dans le cadre de l’accord paraphé le 17 décembre dernier entre les gouvernements d’Haiti et du Vénézuéla à travers la Banque de développement et social du Vénézuéla (Constructaro del Alba Bolivariana C.A).

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *