Home 5 Actualités 5 Environ 200 détenus libérés à l’occasion de la fête des pères

Environ 200 détenus libérés à l’occasion de la fête des pères

Environ 200 prisonniers jouissant, entre autres, d’une ordonnance de non-lieu ou d’une main levée ont été remis en liberté au cours d’une cérémonie organisée à l’initiative du Parquet de Port-au-Prince. Messe d’action de grâce, distribution de  kits hygiéniques constituaient, notamment, le menu de cette activité déroulée en présence de Me. Max Élibert du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, du doyen du parquet de Port-au-Prince, le juge Bernard Saint-Vil et de Me. Mario Beauvoir Commissaire de la juridiction de la Croix-des-Bouquets.




Dans sa prise de parole, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Danton Léger s’est adressé un satisfecit en soulignant les progrès réalisés par le système judiciaire haïtien depuis son accession à la tête  du parquet.

Dans son homélie de circonstance le célébrant principale de la cérémonie eucharistique conseille à ces anciens prisonniers de s’abstenir de tout acte de violence. « La violence engendre la destruction des vies », a rappelé père Jean Robert Louis. Quant aux responsables de la justice l’aumônier de prison les invite à se pencher davantage sur le cas des personnes emprisonnées illégalement. Le prélat plaide en faveur d’un accompagnement pour ces gens fraichement libérés.




Max Élibert, membre du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, présent à cette cérémonie, salue le travail réalisé par Jean Danton Léger. « Les choses ont tendance à changer au niveau de la justice haïtienne », constate Me  Élibert pour qui  la détention préventive prolongée résulte de la paresse et d’un manque de volonté politique. Il encourage les commissaires des autres juridictions du pays à marcher sur les traces de Me. Jean Danton Léger.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop

Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *