Home 5 Actualités 5 Haiti/Coopération : La BID apporte 3.5 millions à la SONAPI, 1 million à l’ADIH et la SOFIDHES

Haiti/Coopération : La BID apporte 3.5 millions à la SONAPI, 1 million à l’ADIH et la SOFIDHES

Le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno, a débuté ce vendredi  une visite de quatre jours en Haïti. Au premier de sa visite, le numéro un de la BID a paraphé, au parc industriel métropolitain, un accord de coopération technique évalué à 1 million de dollars américains avec l’ADIH et la SOFIDES.

Cet argent doit permettre premièrement aux entreprises de mieux produire, deuxièmement de les aider à avoir accès au marché américain et enfin d’attirer de nouveaux investisseurs au niveau de le SONAPI.

M. Moreno a également inauguré la plaque pour le projet d’extension de la Sonapi qui permettra la construction de 7 nouveaux bâtiments pour une somme de 3.5 millions de dollars américains.

Le Président de la BID a précisé que cet investissement constitue le troisième de son institution à la Sonapi. Le premier remonte à 1970.

La ministre du commerce et de l’industrie, Joceline Colimon, qui fait office de présidente du conseil d’administration de la SONAPI, a renouvelé la volonté du gouvernement de créer beaucoup plus d’emplois dans le pays. Elle déclaré qu’Haiti offre pas mal d’opportunités aux investisseurs.

Avec une main d’œuvre très intéressante, c’est l’un des meilleurs endroits d’investissement de tout l’hémisphère américain, a martelé la ministre Fétière.

Le directeur général de la SONAPI, Jean Kesner Delmas, a fait savoir que l’une des missions de la Société est de permettre l’implantation, l’organisation et la gestion des parcs industriels à travers tout le pays et aussi de mettre à disposition des firmes des locaux et terrains destinés à loger leurs entreprises.

Selon M.Delmas 95% des entreprises opérant dans le secteur du textile se trouvent au parc, et sur les 350 millions de dollars américains d’exportation, 80% sortent de la SONAPI.

Dans le temps Haiti avait plus de 150 industries et 75% d’entres elles appartenaient aux entrepreneurs haïtiens, actuellement on y compte seulement 27 dont 7 seulement appartiennent aux haïtiens, a décrit Georges Barreau Sassine, président de l’association des industries d’Hait.

Le président de la Commission présidentielle de la loi Hope dit souhaiter que les aides apportées par la BIB permettent la multiplication des entreprises haïtiennes.

« Depuis un an et demi, la loi Hope a déjà fait entre 15 et 16 mille emploie en Haiti. Ce chiffre pourrait atteindre les 20 à 30 mille d’ici l’année prochaine », a indiqué Georges Sassine qui fait une projection de 50 mille emplois  d’ici 2011 dans le secteur du textile.

Ce samedi 19 décembre M. Moreno visitera une agence de l’ACME et un projet de production Tilapia à la Croix-des-Bouquets. Il sera, à Pétion-ville, a la Galerie Monnin, et dans la soirée il dinera avec le président René Préval.

Dimanche Luiz Alberto Moreno se rendra au Cap-Haitien, il fera escale a Milot pour une visite a la Citadelle Henry et au Palais Sans-Souci. Dans la soirée, il sera reçu par la famille du docteur Paul Farmer, adjoint a l’envoyé spécial  du secrétaire général des Nations Unies.

Lundi, le président de la BID fera un tour à Cange, dans le Bas-Plateau central. Il visitera l’Hôpital Zanmi La Sante dirigé par Paul Farmer.

Luiz  Alberto Moreno laissera la capitale haïtienne  à la mi-journée du lundi 21 décembre.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *