Home 5 Actualités 5 Haïti/Lutte contre la corruption : toujours pas de résultats convaincants en Haïti

Haïti/Lutte contre la corruption : toujours pas de résultats convaincants en Haïti

Alarmée par l’ampleur de la corruption à travers le monde et de la gravité de ses conséquences sur le développement humain, la construction de la démocratie et de l’Etat de droit, l’organisation des nations unies a décrété depuis 2005 le 9 décembre journée mondiale de lutte contre la corruption.

Cette décision a été prise dans le but d’attirer l’attention des dirigeants politiques du monde entier sur l’impérieuse nécessité d’endiguer la corruption par la mise en œuvre de mesures préventives et répressives préconisées par la convention de Merida, au Mexique, en 2003.

Cette année la journée est célébrée autour du thème « Corruption, votre nom compte ». En Haiti, l’Unité de Lutte contre la Corruption a organisé une activité de sensibilisation sur ce fléau qu’est la corruption.

Pour bien s’imprégner de la problématique de la corruption en Haïti et les difficultés y relatives, l’ULCC a déjà travaillé sur une stratégie visant à contrecarrer ce phénomène, selon son directeur général, Amos Durosier.

En ce qui a trait a la perception de la corruption, Amos Durosier pense que nous devons changer de mentalité. Ce qui donnera une nouvelle image d’Haïti a l’échelle internationale.

Le président de la république avait décrété l’année 2007, l’année de lutte contre la corruption. Deux ans après, l’on a du mal à faire le bilan de l’action gouvernementale en la matière.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *