Home 5 Actualités 5 Monde : Lancement d’une bibliothèque numérique caraïbe

Monde : Lancement d’une bibliothèque numérique caraïbe

Vendredi, à 11h30, à l’Amphithéâtre Sellaye, l’Université des Antilles et de la Guyane présente, en avant première mondiale, « Manioc ». C’est le nom d’une bibliothèque numérique de référence sur la Caraïbe, le Plateau des Guyanes et l’Amazonie. Ses collections donnent à découvrir des documents patrimoniaux (textes, dessins, photographies, gravures…), ainsi que les travaux issus de la recherche universitaire, menés sur ces territoires (thèses, articles, conférences à écouter ou regarder en ligne…).

Accessible via Internet – http ://www.manioc.org – pour des usages pédagogiques, scientifiques ou de loisirs, « Manioc » s’adresse à ceux qui souhaitent mieux connaître l’histoire culturelle, sociale, économique et politique de la Caraïbe, le Plateau des Guyanes et l’Amazonie.

Initiée depuis 2006 par le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG), la bibliothèque numérique est le fruit d’un travail de partenariat entre l’UAG et les acteurs culturels et documentaires locaux. Le financement de « Manioc » est assuré dans le cadre d’un programme de recherche associant les laboratoires de l’UAG et adossé au Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues et Sciences Humaines (CRILLASH).

Des conventions entre l’UAG et plusieurs collectivités territoriales soucieuses de préserver et de diffuser leurs fonds auprès du grand public, sont en cours de négociation. A l’international, une coopération est déjà amorcée avec la Floride. Le lancement de « Manioc » sera présidé par Justin Daniel, vice-président du Conseil Scientifique de l’Université des Antilles et de la Guyane.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *