Home Actualités Haïti/Gouvernement : Des ministères présentent un tableau des différents projets en cours d’exécution
Actualités - décembre 9, 2009

Haïti/Gouvernement : Des ministères présentent un tableau des différents projets en cours d’exécution

Les ministres haïtiens du Tourisme, Patrick Délatour, de l’Agriculture, Joanas Gué, et celui des Travaux publics transport et communication, Jacques Gabriel, ont présenté mardi un tableau des différents projets en cours d’exécution dans plusieurs régions du pays, au terme du deuxième conseil du gouvernement de Joseph Jean Max Bellerive tenu à la Primature (siège du premier ministre).

Cette présentation fait partie de la rencontre hebdomadaire initiée par le ministère de la Culture et de la Communication de ce gouvernement pour présenter à la population les actions de l’administration en place.

Au cours de cette présentation, le ministre du tourisme, Patrick Délatour, a indiqué que Labadie est devenue une destination touristique  très importante plaçant de nouveau Haïti sur la carte touristique mondiale.

Patrick Délatour a précisé qu’en matière touristique d’autres projets sont en cours de finalisation, annonçant  pour janvier prochain l’inauguration de la plage de Port-salut, dans le département du sud.

Pour sa part, le ministre de l’agriculture a réitéré la volonté de son gouvernement de travailler à l’augmentation de la création d’emplois à haute intensité de main d’œuvre dans le pays pour permettre une révision à la hausse du pouvoir d’achat des consommateurs ne s’adonnant à la culture de la terre.

Joanas Gué a, par ailleurs, indiqué que le programme de subvention d’engrais va bon train dans la vallée de l’Artibonite grâce à une coopération accrue du Japon, Il y a une vaste disponibilité d’intrants agricoles dans la région, a-t-il insisté.

Le ministre de l’agriculture, en substance, a fait remarquer que la production de la banane constitue l’un des axes prioritaires de son plan d’action soulignant qu’un projet y relatif portant sur la mise en valeur de 10 mille hectares de terre, a été mis en discussion au niveau du gouvernement la semaine écoulée.

L’exécution de ce projet nécessitera 50 millions de dollars américains sur une période de trois ans et pourra mettre au travail plusieurs dizaines de personnes, a souligné Joanas Gué.

Dans l’intervalle, le ministère des travaux publics, transport et communication a informé que des travaux d’adoquinage et de canalisation de réalisent dans plusieurs endroits du pays.

Selon le ministre Jacques Gabriel, ces travaux sont à une phase très avancée dans les départements du Sud-est, de l’Artibonite et du Nord-est.

Gonaïves constitue encore un défi en dépit des travaux de drainage des rivières et d’assainissement réalisées au niveau de toute la ville, a indiqué l’ingénieur Jacques Gabriel.

Le ministre des TPTC a ainsi annoncé une vaste mobilisation de son ministère et d’autres firmes présentes sur le terrain en vue de parvenir au nettoyage de la ville des Gonaïves avant la fin de décembre 2009.

 

 

 

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *