Home Actualités Haïti/Elections : Le CEP rate le tirage des numéros de campagne
Actualités - décembre 4, 2009

Haïti/Elections : Le CEP rate le tirage des numéros de campagne

Le tirage au sort au cours duquel le Conseil électoral provisoire devrait  attribuer des numéros de campagne aux partis et regroupements de partis politiques n’avait pu toucher à sa fin, ce vendredi. La reprise de ce tirage est prévue ce samedi au Club International.

Pourquoi cette reprise ?

Les délégués des formations présents à ce tirage ont contesté le fait que CEP aurait attribué le chiffre 1 à la plateforme Inite, ancien numéro de campagne de la plateforme Lespwa aux dernières élections. Ces responsables politiques estiment que la procédure utilisée par le CEP était par avance truquée. Ils ne croient nullement à ce prélèvement  de numéro de campagne qui se voudrait au hasard. C’est bien la position exprimée  par Himmler Rebu, l’un des dirigeants de la Plateforme  des Patriotes Haïtiens.

Le représentant de la Coalition Nationale du Centre Démocratique dit n’avoir pas à se plaindre du numéro de campagne attribué a la plateforme Inite. Maitre Osner Fevry  accepte le 33, numéro de campagne attribué à la Conaced sans protestation aucune.

Le probable candidat au sénat pour le département de l’ouest sous la bannière de ‘’Konbit pou Ayiti’’ dénonce lui aussi la manière dont ce tirage a été organisé. Joseph Clark Parent croit qu’une main cachée aurait  curieusement attribué le chiffre 1 à la plateforme Inite.

Face au mouvement de contestation  des délégués politiques présents au Club International, le tirage  a été suspendu, il sera repris ce samedi sous la base de nouvelles procédures, information confirmée par Pierre Thibault Junior, directeur de communication au Conseil Electoral Provisoire.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *