Home 5 Actualités 5 Haïti/Justice : Le torchon brule entre le juge de paix d’Anse-d’Hainault et le commissaire du gouvernement de Jérémie

Haïti/Justice : Le torchon brule entre le juge de paix d’Anse-d’Hainault et le commissaire du gouvernement de Jérémie

Le commissaire du gouvernement de Jérémie, Aristidas Auguste, a décidé, lundi (30 novembre 2009), de suspendre le juge de paix d’Anse-d’Hainault maitre Gregory Lamarre.

Maitre Gregory Lamarre s’est retrouvé dans le collimateur du commissaire Aristidas Auguste pour avoir refusé de délivrer un certificat de bonne vie et mœurs au député de la circonscription Irois/Anse-d’Hainault, M. Aurelien Jaochim.

Le juge Lamarre explique le pourquoi de son refus.

Le 1er octobre dernier, rappelle-t-il, le député Aurélien Joachim a la tête d’un groupe d’hommes armés s’était introduit au tribunal de la zone et avait tiré du lieu une personne qui était en instance de jugement. Le juge, rappelle aussi, avoir adressé un rapport des faits au commissaire Aristidas et au bureau de la chambre basse.

Maitre Gregory Lamarre s’en tenait à ces raisons pour ne pas délivrer ce certificat au député Aurélien Joachim.

Ayant été informé de l’attitude du juge de paix d’Anse-d’Hainault, le commissaire du gouvernement de Jérémie s’était rendu dans la nuit du vendredi 27 novembre dans la zone en vue de contraindre le magistrat à passer outre de sa décision. Maitre Gregory Lamarre aurait tenu tête.

Trois jours plu tard, soit le lundi 30 novembre, le commissaire du gouvernement a fait parvenir au juge concerné une correspondance ou il dit clairement qu’il est suspendu pour cause d’insubordination et d’attitude déloyale. Le même jour, le remplaçant de maitre Gregory Lamarre a été installé dans ses fonctions.

Le juge de paix d’Anse-d’Hainault n’entend pas se plier docilement a la décision du commissaire Aristidas Auguste, il envisage d’utiliser tous les mécanismes légaux pour faire valoir ses droits.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *