Home Actualités Haïti/Société : Vers la dynamisation d’un cadre législatif en faveur des enfants vulnérables
Actualités - novembre 30, 2009

Haïti/Société : Vers la dynamisation d’un cadre législatif en faveur des enfants vulnérables

Le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), a lancé  ce lundi, à Pétion-Ville à l’est de la capitale, un atelier sur la dynamisation du processus législatif en faveur des enfants vulnérables de ce pays de la Caraïbe.

L’organisation de cet atelier entre dans le souci d’élaborer un texte légal sur la protection des enfants en situation vulnérable. Diverses conventions telles la Convention de la Haye sur la protection de l’enfant, les deux protocoles facultatifs à la Convention  concernant les droits des enfants, le projet de loi sur l’adoption, l’avant-projet de loi sur la traite méritent d’être ratifiés ou adoptés en toute urgence, font remarquer les responsables.

Le représentant adjoint du Fonds des nations unies pour l’enfance en Haïti, El Hadji Moustapha Diouf, croit que cette lutte nécessite la participation de toutes les forces vives afin de parvenir à la ratification ou l’adoption de ces documents.

Pour sa part, le président de la sous commission parlementaire des droits de l’enfant, le député Eliphete Noel estime que l’obligation s’impose de ratifier ces textes traitant des droits de l’enfant.

Le parlementaire exige un moyen de recours pouvant permettre aux enfants de porter plaintes contre ceux qui profitent de leur situation vulnérable.

Cette activité qui est organisée par l’Unicef en partenariat avec la Minustah prendra fin ce mardi premier décembre. Les débats sont axés surtout sur le cadre légal relatif à la protection des enfants et des mesures de sensibilisation de la prochaine législature.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *