Home 5 Actualités 5 Haïti/Economie : Lancement de la première édition du concours de plans d’Affaires ‘’MEMA ‘’ en Haiti

Haïti/Economie : Lancement de la première édition du concours de plans d’Affaires ‘’MEMA ‘’ en Haiti

L’Université Quisqueya (Haïti) et la TechnoServe ont lancé ce mardi, a Port-au-Prince, la première édition du concours de plans d’affaires dénommé ‘’Mon Entreprise-Mon Avenir (MENA)’’.

Ce concours de plan d’affaires qui s’inscrit dans le cadre du projet HIFIVE de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et de TechnoServe se propose de promouvoir l’esprit d’entreprise et la créativité au niveau des petites et moyennes entreprises (PME) en Haiti.

A travers ce concours, les organisateurs entendent rechercher, encadrer et de récompenser des dizaines d’entrepreneurs à travers tout le territoire haïtien.

Quatre-vingt (80) projets seront retenus dans un premier temps.  Les promoteurs de ces projets recevront ‘’un encadrement adéquat, un suivi personnalisé, de façon à permettre à chacun d’entre eux de parfaire le plan d’affaires rédigé durant le parcours suivi durant huit (8) séminaires qui se tiendront  exclusivement en fin de semaine’’.

Dans un deuxième temps, un autre tri se réalisera pour arriver à vingt (20). Ces dernières recevront un entrainement qui les habilitera à réaliser des présentations convenables devant un jury composé exclusivement de professionnels de la finance, de professeurs d’université et d’entrepreneurs chevronnés, ont expliqué les responsables du concours.

Enfin dix (10) finalistes seront retenus. Ces dix meilleurs plans d’affaires bénéficieront chacun  d’un financement de   10 milles dollars américains.

Les organisateurs du concours assurent que les dix (10) finalistes seront en mesure de préparer et de développer un projet rentable et particulièrement intéressant à soumettre aux institutions financières.

Les projets doivent porter sur des secteurs embrassant l’agro-industrie, les produits culturels et produits innovateurs et basés sur trois axes : la viabilité, l’innovation et l’inclusion.

L’inscription au concours de plan d’affaires se fait en ligne à travers www.uniq.edu.ht/mema du 26 novembre 2009 au 22 janvier 2010. L’intéressé remplira un formulaire et déposera un document d’une page expliquant l’idée du projet.

TechnoServe réalise ce concours depuis 2002 dans plusieurs pays de l’Amérique latine et de l’Afrique. Il est financé par la Banque interaméricaine de développement (BID) et l’agence américaine de développement international (USAID) à travers son projet HIFIVE à hauteur de 400 mille dollars américains.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *