Home 5 Actualités 5 Monde : Un milliard et demi d’êtres humains sont toujours sans électricité, selon un rapport du PNUD

Monde : Un milliard et demi d’êtres humains sont toujours sans électricité, selon un rapport du PNUD

A l’heure des derniers préparatifs du Sommet sur les changements climatiques de Copenhague prévu en décembre, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sonne l’alarme en rappelant dans un rapport qu’un milliard et demi d’êtres humains sont toujours sans électricité.

Ces populations sans électricité font cuire leurs aliments au feu de bois ou au charbon et s’exposent ainsi à des fumées toxiques qui tuent près de 2 millions de personnes par an. Les victimes à 99% sont en provenance des pays en voie de développement, note le rapport.

Dans les pays les moins développés et l’Afrique sub-saharienne, la moitié des décès dus à une pneumonie chez les enfants de moins de 5 ans, et la moitié des décès dus à un cancer des poumons ou à une infection pulmonaire chez les adultes sont liés à l’inhalation de ces fumées toxiques, ajoute le document.

Le directeur économique de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a souhaité la mise en œuvre d’une profonde transformation du système énergétique mondial à l’heure des négociations sur les changements climatiques.

Selon le rapport, pour réduire de moitié la proportion de gens vivant dans la pauvreté d’ici 2015 dans le monde, il faut que 1,2 milliard de personnes supplémentaires puissent accéder à l’électricité et que 2 milliards d’autres puissent accéder au gaz naturel ou au propane.

Ce rapport du PNUD a été réalisé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’AIE.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *