Home 5 Actualités 5 Haiti/FAO/Somment contre la faim : Joanas Gué justifie la nécessité d’investir dans le secteur agricole

Haiti/FAO/Somment contre la faim : Joanas Gué justifie la nécessité d’investir dans le secteur agricole

Le ministre haïtien de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, Joanas Gué, a appelé au renforcement des investissements dans le secteur agricole pour combattre la faim dans le monde, à l’occasion du sommet mondial sur la sécurité alimentaire qui s’est achevé ce mercredi à Rome, en Italie.

« Contre toute prévision, l’insécurité alimentaire a diminué de façon significative en Haïti. Cela est du aux investissements supplémentaires dans le secteur de l’agriculture », a argumenté le ministre Joanas Gué devant le parterre de dirigeants venus de divers horions pour participer à cette réunion plénière de la FAO.

« De 2.5 millions de personnes en avril  2008, le nombre d’haïtiens en situations d’insécurité alimentaire est passé à 3.3 en novembre de la même année à cause des effets des ouragans, mais grâce aux efforts du gouvernement et de la Communauté internationale (…) ce nombre a été réduit à 1.9 million durant une année », a-t-il expliqué. « Ce résultat est paradoxal étant donné la crise internationale ».

Le ministre Joanas Gué a remercié les différentes organisations de Nations Unies ainsi que le Brésil, le Vénézuéla et l’Argentine, entre autres, qui ont assuré des investissements de l’ordre de 100 millions de dollars américains  dans le secteur agricole, « des investissements qui ont permis d’augmenter de 25% l’offre alimentaire en 2009 ».

« L’expérience de Haïti démontre qu’on a besoin d’investir dans le secteur », a-t-il dit en substance.

 

 

 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *