Home Actualités Haiti / Semaine de la Jeunesse : Message du ministre Evans Lescouflair
Actualités - novembre 18, 2009

Haiti / Semaine de la Jeunesse : Message du ministre Evans Lescouflair

Secteur transversal, la Jeunesse Haïtienne constitue le groupe-cible privilégié du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC). En fonction de sa traditionnelle mission qui consiste à desservir la population en matière d’activité de jeunesse, de sport et de civisme, et en réponse au mandat spécifique confié par le Chef du Gouvernement d’accompagner les Jeunes, le MJSAC a élaboré un Plan d’Action visant à leur offrir des opportunités d’insertion socio-économique et culturelle, de pratique sportive normalisée et de développement de la conscience citoyenne.

 

Dans la poursuite des objectifs de ce Plan d’Action, nous avons décidé de commémorer le 18 Novembre 2009, qui ramène l’anniversaire de la Bataille de Vertières, sous le signe de la construction d’une véritable Citoyenneté Haïtienne. C’est dans cette perspective, qu’a été conçu le programme “Jeunesse, Sports et Citoyenneté” pour faciliter la Mobilisation des

Jeunes du Pays par des activités de formation, d’animation sportive et de civisme.

Ce programme prévoit l’organisation de compétitions sportives, d’activités culturelles et artistiques, de travaux à caractère civique, communautaire, de sessions de formation de journalistes sportifs, de fabrication de matériels sportifs et d’animation sportive, avec l’appui des grandes chaînes de télévision internationales, de la CONFEJES, de plusieurs autres partenaires internationaux et la participation de Vedettes Sportives Internationales qui ont décidé de le supporter. Il s’agit avant tout d’œuvrer selon les orientations du gouvernement de la République en réunissant des Jeunes de différentes régions, de différentes couches sociales et de créer une ambiance de mixité sociale.

Cet espace de brassage social offre l’opportunité d’associer le sport à l’effort individuel et collectif, aux activités communautaires exigeant le sens de responsabilité et de participation citoyenne.

La finalité de cette initiative réside dans la volonté d’envoyer un signal aux Jeunes, en les mobilisant autour de tâches collectives et en leur proposant des opportunités d’insertion sociale et d’implication civique.

Jeunes filles et garçons d’Haïti, membres de clubs, d’associations et regroupements culturels, d’associations et fédérations sportives, d’organismes oeuvrant dans l’encadrement des jeunes, le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique vous invite à participer aux différentes activités sportives, socio-culturelles et communautaires prévues à l’occasion de la Commémoration, de la Bataille de Vertières le 18 Novembre 2009.

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *