Home Actualités Haiti / Semaine de la jeunesse: Message du président René Préval
Actualités - novembre 18, 2009

Haiti / Semaine de la jeunesse: Message du président René Préval

Le 18 novembre 1803, l’Armée indigène haïtienne, luttant contre le colonialisme, sortit victorieuse de l’armée française. Cet ultime combat concluait la longue et douloureuse marche du Peuple haïtien vers son indépendance. De la cérémonie du Bois-Caiman d’où fut lancé en août 1791 le premier appel à la révolte des esclaves, à la proclamation de l’Indépendance de la Première République noire du monde, le 1er janvier 1804, quel courage, quelle combativité, quelle détermination, quelle sens du sacrifice, n’a-t-il pas fallu pour arracher cette victoire, dans l’union et la cohésion.

Toutes ces qualités dont nos ancêtres ont fait montre, nous en avons aujourd’hui besoin pour construire ce pourquoi ils se sont battus : la citoyenneté haïtienne, c’est-à-dire faire accéder tous les haïtiens, toutes couches sociales confondues, à la plénitude de leurs droits et devoirs dans une Haïti moderne, développée et socialement juste.

Notre Jeunesse avec sa fougue, sa générosité, son dévouement, largement majoritaire au sein de la population, sera le fer de lance de cette entreprise, ayant en exemple particulièrement le monde du sport qui, pratiqué en équipe, requiert justement : courage, combativité, détermination, sens de sacrifice, audace. Mobilisons la jeunesse, investissons dans la jeunesse pour que gagne l’Equipe Haïti, pour la Nation Haïti.

Mobilisons la jeunesse !

Investissons dans la jeunesse !

A travers la jeunesse, construisons la citoyenneté haïtienne, pour que gagne l’Equipe Haïti !

 

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *