Home Actualités Haïti/Elections Législatives 2010: La Convention des partis politiques haïtiens toujours réticente
Actualités - novembre 16, 2009

Haïti/Elections Législatives 2010: La Convention des partis politiques haïtiens toujours réticente

La  Convention des partis politiques haïtiens avance deux raisons pour justifier son absence à la rencontre organisée vendredi dernier par le Conseil électoral provisoire pour présenter le Calendrier électoral aux délégués de différents partis et regroupements politiques.

Premièrement, la Convention juge inapproprié le format de la correspondance qui lui a été adressée. Selon le président de la Convention des partis politiques haïtiens, Victor Benoit, le Conseil électoral provisoire a adressé une correspondance unique à la Convention alors qu’il aurait dû  en envoyer une séparément à chaque parti membre en raison du fait que cette dernière n’est pas une plateforme politique.

Deuxièmement, la Convention estime nécessaire de traiter de certaines questions , entre autres, le fonctionnement de la machine électorale et la formation des BED et des BEC, avec l’exécutif avant toute rencontre avec  le Conseil électoral provisoire.

Par ailleurs le professeur Victor Benoit a confirmé que des responsables de la Fusion des Sociaux-démocrates haïtiens avaient participé à deux rencontres, mardi et mercredi, au Palais national (siège du Président). Ces dirigeants politiques voulaient faire valoir leur point de vue sur la question électorale.

En réalité, il était question de discuter avec le chef de l’Etat des mesures qui seront arrêtées afin de faciliter que l’organisation des prochaines élections soit libre, honnête et démocratique, a fait savoir Victor Benoit, président de la Fusion.

Les dirigeants de la Fusion voulaient être assurés que des moyens financiers significatifs seront mis à la disposition de tous les candidats sans exception aucune.

 

 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *