Home 5 Actualités 5 Haïti/Gouvernement: Des nouveaux ministres installés à leur poste

Haïti/Gouvernement: Des nouveaux ministres installés à leur poste

Pas moins de 5 nouveaux ministres du gouvernement Préval/Bellerive ont été installés jeudi (12 novembre 2009) à leur poste. Ils se sont tous engagés à travailler dans l’intérêt du pays, au cours des quinze prochains mois que devra durer leur mandat.

Le ministre de la justice et de la sécurité publique a appelé à la détermination des différents membres de la chaine judicaires pour mener des actions visant un meilleur fonctionnement de la justice haïtienne.

Paul Denis reconnait toutefois qu’en acceptant ce poste il s’est engagé dans un dur combat.  Le nouveau garde des sceaux de la république assure qu’il va s’en sortir victorieux au bénéfice du pays.

La nouvelle ministre des affaires étrangères, Marie Michèle Rey, assure qu’elle va travailler au renforcement de la diplomatie haïtienne. La dégradation des relations haïtien-dominicaines, l’incitation à l’investissement et la promotion du tourisme sont, entre autres, les grands axes d’orientation de la nouvelle cheffe de la diplomatie haïtienne.

Pour sa part, le nouveau titulaire du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), Edwin Paraison, fait remarquer que « cet engagement est un nouveau défi de sa trajectoire, en termes de résultats à produire dans un délai relativement court, tenant compte du fait que, l’actuel gouvernement arrivera à la fin de son mandat dans 15 mois. »

Le ministre Paraison entend promouvoir le droit au vote des haïtiens et haïtiennes de la diaspora et la double nationalité; contribuer résolument à l’élaboration d’une politique vis-à-vis de la question migratoire et en particulier de la migration de la main d’œuvre ; organiser le transfert de compétences vers Haïti de concert avec les instances concernées des haïtiens et haïtiennes résidant à l’étranger et aussi développer une politique de proximité et d’échanges permanents avec la diaspora.

La nouvelle ministre à la Condition et aux Droits des femmes, Marjorie Michel, qui a pris ses fonctions ce jeudi promet de poursuivre le plaidoyer en faveur des femmes. Pour ce faire, Madame Michel a appelé ces dernières à l’unité vu qu’elles  représentent 52% de la population.

La nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Marie Laurence Jocelyn Lassègue est entrée en poste ce jeudi 12 novembre. La nouvelle titulaire de la Culture et de la Communication s’engage à travailler d’arrache-pied afin de mieux servir le secteur culturel haïtien.

Le ministre de l’économie et des finances, Ronal Beaudin a été également installé à son poste le même jour.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *