Home Actualités Haïti/politique : Le sénat approuve la politique générale de Joseph Jean Max Bellerive
Actualités - novembre 9, 2009

Haïti/politique : Le sénat approuve la politique générale de Joseph Jean Max Bellerive

Le sénat haïtien a approuvé, lundi, la politique générale du nouveau gouvernement dirigé par le ministre de la planification du gouvernement déchu, Joseph Jean Max Bellerive, au terme d’une séance de près de dix heures qui s’est achevée très tard dans la soirée. 22 sénateurs sur 27 présents à la séance ont voté en faveur de la politique générale du nouveau premier ministre, alors que quatre sénateurs se sont abstenus.

Le nouveau premier ministre haïtien n’a pas fait de promesse aux sénateurs mais a en revanche annoncé toute une série d’interventions dans des domaines clefs en vue d’insuffler des améliorations dans les conditions de vie de la population. insuffler

La politique générale de Joseph Jean Max Bellerive est axée sur de des thèmes tels l’éducation, la santé et la création d’emplois.

Le premier ministre ratifié a indiqué que son gouvernement est ouvert à toutes les composantes de la société en particulier le parlement considéré comme son partenaire privilégié.  Il compte aussi maintenir et élargir les canaux de communication avec la communauté internationale.

« Toute la communauté internationale est à notre côté. Nous devons donc travailler pour changer le sort de la population. Le gouvernement promet de « mieux dialoguer, mieux informer et expliquer, mieux exécuter et mieux préparer l’avenir », a déclaré Joseph Jean Max Bellerive.

Jean Max Bellerive a pris l’engagement de s’adapter aux exigences de la transparence  ce pour encourager l’investissement privé notamment l’investissement direct étranger.

« Le gouvernement opte pour la transparence totale dans la gestion des affaires publiques. Nous mènerons une lutte contre la fraude et l’invasion fiscales afin d’augmenter les recettes de l’Etat », a affirmé le premier ministre.

Le nouveau chef de gouvernement promet de poursuivre les reformes structurelles, travailler à la réduction des déficits publics et stimuler  la création d’emplois, l’une des priorités fixées par Joseph Jean Max Bellerive.

Jean Max Bellerive annonce également de nouvelles interventions dans les secteurs de l’environnement, du tourisme et de l’énergie en vue de leur renforcement.

En ce qui concerne la réalisation des prochaines élections dans le pays, le nouveau chef du gouvernement a donné la garantie que toutes les mesures nécessaires vont être prises pour faciliter l’organisation de ces joutes électorales dans de meilleures conditions.

« L’organisation des élections n’a jamais été chose facile pour les gouvernements antérieurs. Mais, je suis persuadé de la maturité politique du peuple haïtien », a lancé Jean Max Bellerive.

Le premier ministre assure que, pour réaliser les différentes activités inscrites dans son agenda, le gouvernement va élaborer un plan d’intervention.

Le nouveau chef du gouvernement toujours accompagné de son équipe doit présenter ce mardi sa politique générale à la chambre des députés.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *