Home 5 Actualités 5 Haïti/Gouvernement : Onze anciens ministres reconduits dans l’équipe de Préval/Bellerive

Haïti/Gouvernement : Onze anciens ministres reconduits dans l’équipe de Préval/Bellerive

Le cabinet ministériel du gouvernement Préval/Bellerive a été officiellement constitué avec la reconduction de onze anciens ministres du gouvernement déchu. Sept nouvelles personnalités ont intégré la nouvelle équipe gouvernementale, suivant un arrêté en date du 8 novembre 2009, dont la copie a été transmise à la rédaction de Scoop FM.

Les nouveaux ministres du gouvernement sont, entre autres, Paul Denis, Yves Cristallin, Edwin Paraison, Marie Michèle Rey, Marjory Michel, Ronald Beaudin et Josseline Colimon-Féquière.

L’ancien dirigeant de l’Organisation du peuple en lutte, Paul Denis ami et conseiller du président René Préval a été appelé au ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

L’ancien député Lavalas Yves Cristallin réputé également être très proche du chef de l’Etat a été nommé ministre des Affaires Sociales et du Travail

Le ministère de l’Economie et des Finances qui était occupé par Daniel Dorsainvil lors des deux premiers gouvernements Préval/Alexis et Préval/Pierre-Louis  a été accordé à Ronald Beaudin, ancien directeur général de ce ministère.

La militante Marjory Michel, l’une des quatre femmes présentes dans cette nouvelle équipe gouvernementale, a été nommée ministre à la condition féminine et aux droits des femmes en remplacement de Marie Laurence Jocelyn qui a été mutée au ministère de la culture.

Madame Marie Michèle Rey qui occupe les portefeuilles du ministère des Affaires Etrangères et du ministère des Cultes.

La gestionnaire Josseline Colimon-Féthière a été nommée au ministère du Commerce et de l’Industrie.

L’ancien Consul d’Haïti à Barahona en République Dominicaine Edwin Paraison a été nommé ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger.

Les onze ministres de l’ancien gouvernement ayant conservé leurs portefeuilles sont Paul Antoine Bien-Aimé, ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales ; le nouveau chef du gouvernement Joseph Jean-Max Bellerive, ministre de la planification et de la coopération externe ; Patrick Delatour, ministre du Tourisme ; Jacques Gabriel ministre des Travaux Publics Transports et Communications ; Jean Marie Claude Germain ministre de l’Environnement.

Le ministre de l’Education et de la Formation Professionnelle, Joël Desrosiers Jean-Pierre ; le ministre de la Jeunesse, des Sport et de l’Action Civique, Evans Lescouflair ; le ministre de la Santé Publique et de la Population, Alex Larsen ; le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le parlement, Joseph Jasmin, ont également conservé leurs portefeuilles.

L’ancienne ministre à la Condition Féminine et au Droits de Femmes, Marie Jocelyn Lassègue a été déplacée au ministère de la Culture et de la Communication.

Accompagné de son équipe, le chef du gouvernement, Joseph Jean Max Bellerive, doit faire, ce lundi 9 novembre 2009, l’énoncé de sa politique générale au Sénat de la République.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *