Home 5 Actualités 5 Haïti/Gouvernement : Onze anciens ministres reconduits dans l’équipe de Préval/Bellerive

Haïti/Gouvernement : Onze anciens ministres reconduits dans l’équipe de Préval/Bellerive

Le cabinet ministériel du gouvernement Préval/Bellerive a été officiellement constitué avec la reconduction de onze anciens ministres du gouvernement déchu. Sept nouvelles personnalités ont intégré la nouvelle équipe gouvernementale, suivant un arrêté en date du 8 novembre 2009, dont la copie a été transmise à la rédaction de Scoop FM.

Les nouveaux ministres du gouvernement sont, entre autres, Paul Denis, Yves Cristallin, Edwin Paraison, Marie Michèle Rey, Marjory Michel, Ronald Beaudin et Josseline Colimon-Féquière.

L’ancien dirigeant de l’Organisation du peuple en lutte, Paul Denis ami et conseiller du président René Préval a été appelé au ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

L’ancien député Lavalas Yves Cristallin réputé également être très proche du chef de l’Etat a été nommé ministre des Affaires Sociales et du Travail

Le ministère de l’Economie et des Finances qui était occupé par Daniel Dorsainvil lors des deux premiers gouvernements Préval/Alexis et Préval/Pierre-Louis  a été accordé à Ronald Beaudin, ancien directeur général de ce ministère.

La militante Marjory Michel, l’une des quatre femmes présentes dans cette nouvelle équipe gouvernementale, a été nommée ministre à la condition féminine et aux droits des femmes en remplacement de Marie Laurence Jocelyn qui a été mutée au ministère de la culture.

Madame Marie Michèle Rey qui occupe les portefeuilles du ministère des Affaires Etrangères et du ministère des Cultes.

La gestionnaire Josseline Colimon-Féthière a été nommée au ministère du Commerce et de l’Industrie.

L’ancien Consul d’Haïti à Barahona en République Dominicaine Edwin Paraison a été nommé ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger.

Les onze ministres de l’ancien gouvernement ayant conservé leurs portefeuilles sont Paul Antoine Bien-Aimé, ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales ; le nouveau chef du gouvernement Joseph Jean-Max Bellerive, ministre de la planification et de la coopération externe ; Patrick Delatour, ministre du Tourisme ; Jacques Gabriel ministre des Travaux Publics Transports et Communications ; Jean Marie Claude Germain ministre de l’Environnement.

Le ministre de l’Education et de la Formation Professionnelle, Joël Desrosiers Jean-Pierre ; le ministre de la Jeunesse, des Sport et de l’Action Civique, Evans Lescouflair ; le ministre de la Santé Publique et de la Population, Alex Larsen ; le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le parlement, Joseph Jasmin, ont également conservé leurs portefeuilles.

L’ancienne ministre à la Condition Féminine et au Droits de Femmes, Marie Jocelyn Lassègue a été déplacée au ministère de la Culture et de la Communication.

Accompagné de son équipe, le chef du gouvernement, Joseph Jean Max Bellerive, doit faire, ce lundi 9 novembre 2009, l’énoncé de sa politique générale au Sénat de la République.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *