Home 5 Actualités 5 Résultats de la présidentielle : Jude / Jovenel ou Jovenel, une journée remplie de pressentiments

Résultats de la présidentielle : Jude / Jovenel ou Jovenel, une journée remplie de pressentiments

Dans quelques heures, la nation va pouvoir connaitre ses nouveaux élus. Angoisse, inquiétude, telle est la lecture faite sur le visage de plusieurs membres de la population. Tout est fin prêt au niveau du Centre de Tabulation des Votes, constate Scoop FM.

Ce matin, les neuf (9) membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) sont en séance de concertation ; ils attendent les résultats en provenance du CTV pour publication officielle. Ce 5 novembre, le pays se réveille sous les bruits du doute et de la peur ; car si les résultats ne respectent pas le vote populaire, le pays risque de basculer dans la violence comme en 2006 et en 2010.

Si le CEP se réunit, ce n’est pas pour changer le vote, mais pour éviter un éventuel climat de terreur. Selon des observateurs, les résultats seront démocratiques et non politiques ; parce qu’ils auront pour objectif de sauver la démocratie en Haïti.

A noter, l’institution électorale s’apprête à publier uniquement les résultats pour la présidentielle d’octobre 2015 dans l’intervalle de 15 heures et 18 heures. Les forces de l’ordre sont déjà alertées en vue d’assurer la sécurité de la population. Le conseil en a profité pour annoncer que le pays connaitra ses élus pour les municipales et pour le parlement le 7 novembre à venir.

Parallèlement, le Président de la République, Michel Martelly et son dauphin, Jovenel Moise, ont déjà rencontré leurs alliés en vue d’une planification sécuritaire. Le candidat à la présidence sous la bannière du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) est confiant de son élection à la magistrature suprême de l’état. Jovenel Moise croit qu’il est élu dès le premier tour.

Réagir à cet article

About La Redaction - Scoop

La Redaction - Scoop

Scoop FM, TV & Website, une chaine de médias pour vous tenir informés – des journalistes compétents toujours au cœur des faits saillants – Scoop !

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *