Home Actualités Haïti/Coopération : Mexico hôte d’une conférence sur un programme intégré interaméricain de prise en charge d’Haïti
Actualités - novembre 6, 2009

Haïti/Coopération : Mexico hôte d’une conférence sur un programme intégré interaméricain de prise en charge d’Haïti

Des représentants d’organisations et institutions financières internationales, du gouvernement haïtien et de plusieurs Etats membres de l’OEA s’étaient réunis les 4 et 5 novembre 2009, à Mexico, en vue de discuter des priorités dans la coordination de l’aide internationale pour Haïti.

Cette réunion co-organisée par le Mexique, Haïti et l’OEA constitue la première Conférence continentale en son genre sur la coordination de la coopération  internationale avec  Haïti.

L’objectif de ces deux jours d’assises est de soutenir les efforts actuels d’Haïti visant à développer un système national de suivie notamment des fonds d’aide internationale, ont fait savoir les organisateurs.

« Cette Conférence reflète non seulement l’engagement des participants  pour améliorer l’efficacité de la coopération hémisphérique et internationale avec Haïti, mais également une démonstration concrète de solidarité avec le peuple et le gouvernement d’Haïti », a estimé le secrétaire général adjoint de l’organisation des Etats américains (OEA), Albert Ramdin.

Albert Ramdin s’en est félicité que pour la première fois cinq organismes internationaux, entre autres, l’OEA, la Banque interaméricaine de développement, l’Organisation panaméricaine de la santé, l’Institut panaméricaine de coopération pour l’agriculture et la Pan american development foundation), travaillent de concert à l’élaboration d’un programme intégré interaméricain de prise en charge d’Haïti.

Le champ d’application des recommandations et des interventions émanant de la Conférence décrit les étapes importantes dans tous les domaines en assurant une plus grande synergie, la complémentarité des institutions et la plus grande communauté des donateurs, a-t-il expliqué.

Les ONG et la Diaspora sont prises en compte dans le cadre de ce processus de coordination, a souligné Ramdin.

Le ministre haïtien des affaires étrangères du gouvernement sortant, Allrich Nicolas, qui a représentant Haïti à cette conférence, a qualifié cette dernière de pas décisif dans la création de nouvelles synergies pour le développement du pays.

Les conclusions de la Conférence seront partagées avec le gouvernement haïtien et d’autres partenaires internationaux.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *