Home 5 Actualités 5 Haïti/Politique : Fanmi Lavalas entre ses 13 ans d’existence et la mobilisation dans la perspective des prochaines élections

Haïti/Politique : Fanmi Lavalas entre ses 13 ans d’existence et la mobilisation dans la perspective des prochaines élections

Plusieurs centaines de partisans et sympathisants de Fanmi Lavalas se sont réunis ce mardi 3 novembre 2009 autour des dirigeants à la fondation Aristide pour célébrer le 13e anniversaire du parti.

Le message du leader national du parti, Jean Bertrand Aristide qui se trouve Afrique du Sud, a été délivré par  le docteur Marise Narcisse qui serait la porte-parole d’Aristide à Port-au-Prince.

Dans ce message, l’ex président en exil depuis 2004 a appelé les membres, les partisans et les sympathisants du parti à l’unité.

« Nous devons rester  unis, empêcher que la corruption nous prenne à défaut et nous mobiliser dans la perspective des prochaines élections dans le pays », a prêché Jean Bertrand Aristide dont le message a été lu par Marise Narcisse.

Le parti Fanmi Lavalas est déjà prêt à participer aux prochaines élections et ce à tous les niveaux, a laissé entendre le sénateur Rudy Hérivaux, l’un des représentant du parti au parlement.

De l’avis de Rudy Hérivaux le fait que plusieurs centaines de partisans et membres du parti soient réunis à l’occasion de son 13e anniversaire c’est déjà un pas. Mais il reste beaucoup à faire pour reconquérir le pouvoir seul moyen de faciliter le retour de notre leader Jean Bertrand Aristide, a estimé Rudy Hérivaux dont les relations avec les autres dirigeants étaient devenues un peu tendues durant ces derniers jours.

L’un des responsables de la commission permanente  des bases de Fanmi Lavalas, Jacques Mathelier lui aussi plaide en faveur de la solidarité entre tous les membres.

Selon Jaques Mathelier, cette solidarité est une nécessité au renforcement de la capacité politique de Fanmi Lavalas.

« Cette solidarité dont il est question va nous permettre de reprendre notre place au niveau des instances décisionnelles du pays, ce pour  travailler à l’amélioration du sort du peuple haïtien », soutient Jacques Mathelier.

« Cette commémoration est une occasion propice pour réaliser un diagnostic des structure du parti, a déclaré Annette Auguste dite ‘’Sò Anne’’ l’un des poids lourd du parti qui intervenait à l’espace ‘’l’actualité commentée’’ de Scoop FM.

Depuis le départ de son leader Jean Bertrand Aristide pour l’exil le 29 février 2004, Fanmi Lavalas est rongé par des querelles intestines entre les autres dirigeants. Lors des dernières élections dans le pays le parti avait été écarté du processus.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *