Home 5 Actualités 5 Haïti – Elections : une demi-journée réussie, selon plus d’un
Elections d’octobre 2015 | Photo : Emmanuel E. Cantave – Haitinews2000 ©

Haïti – Elections : une demi-journée réussie, selon plus d’un

Comme annoncé, ce 25 octobre, le peuple haïtien prend le chemin des urnes pour élire son président, ses législateurs et ses cartels de maires, a constaté Scoop FM.

Des 6 :00 (heure haïtienne), plusieurs centres de vote ont été près à accueillir les votants. Des mandataires, bon nombre d’entre eux, ont été ponctuels. Au stade Sylvio Cator, les opérations ont débuté très tard, car le responsable de ce centre de vote s’est fait retarder, un comportent très critiqué par les observateurs.

Même si tout se déroule dans la paix et dans la tranquillité, les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont  procédé à 27 arrestations avant la mi-journée. A Petit-Goâve, 17 individus sont interpellés pour bourrage d’urnes ; des témoins ont rapporté que ces gens travaillaient au profit de l’ancien député de la 49e législature, Stevenson Timoléon, candidat à sa succession.

Au Borgne (Nord), le climat n’a pas été stable. Des partisans de la plateforme VERITE ont semé la terreur dans cette contrée, ils ont même fermé des centres de vote, à en croire les déclarations du candidat à la députation, Jude Charles Faustin. A l’école nationale Jean Marie Vincent, le journaliste haïtien qui travaille à l’Associates Press (AP), Dieu-Nalio Chéry, a été agressé par des agents de la PNH. Encore dans ce centre de vote, un individu a été appréhendé pour bourrage d’urnes.

A l’école Nationale de Tabarre, deux mandataires du Parti Haïtien Têt Kalé (PHTK) ont été arrêtés pour fraudes, avons-nous constaté.

La mi-journée du 25 octobre, sans les petits incidents, connaitrait une totale réussite. Malgré tout, on peut déduire que tout va pour le mieux, espérons que la seconde moitié de cette journée électorale se termine dans le plus grand calme.

Réagir à cet article

About Vladimir DESIR

Vladimir DESIR
Je suis journaliste - Rédacteur et Grand Reporter. e-mail : [email protected]

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *