Home 5 Actualités 5 Haïti -Infrastructures : Construction sous peu du pont des ‘’Trois Rivières’’

Haïti -Infrastructures : Construction sous peu du pont des ‘’Trois Rivières’’

Le Ministère des travaux publics, transport et communication et la Firme dominicaine de construction (COSIMAR) ont paraphé, ce 19 octobre 2009, un contrat pour la construction d’un pont qui sera jeté sur les ‘’Trois Rivières’’ sur la route Port-de-Paix-Jean-Rabel, dans le Nord-ouest d’Haïti.

La construction de ce pont, évalué à deux millions neuf cent trente-huit mile neuf cent quatre-vingt dix-huit (2,938,998) dollars américains, sera financée par la Banque interaméricaine de développement à travers le ministère des Finances dans le cadre du programme de remise en état de l’infrastructure économique de base (prêt Bid 1493/SF-HA).

« La construction du pont des ‘’Trois Rivières’’ va ouvrir la voie au développement du département du Nord-ouest », a indiqué le Ministre des travaux publics, transport et communication, l’ingénieur Jacques Gabriel.

La première Ministre Michèle D. Pierre-Louis a, pour sa part, précisé que depuis son accession à la tête du gouvernement elle a visité le Nord-ouest à trois reprises et qu’il fallait à tout prix tenir son engament relatif à la construction  de ce pont, pris lors de la présentation de sa politique gouvernementale par devant le Sénat de la République.

« Le peu que je promette se réalisera », a fait savoir Michèle Pierre-Louis, qui a réitéré l’engagement de son gouvernement à réaliser d’autres projets en d’autres endroits du pays, si toutefois, dit-elle, les parlementaires lui en donneront la possibilité. La première Ministre a ainsi fait référence à l’interpellation annoncée de son gouvernement.

Le premier sénateur du Nord-ouest, Evalière Beauplan, qui s’est plaint de la marginalisation de son département, a félicité le chef du gouvernement de permettre la réalisation de ce projet.

« C’est le début d’un nouvel air pour le Nord-ouest. La communication entre le département et ses zones avoisinantes va être enfin établie », s’est réjoui le sénateur Evalière Beauplan, qui avait mis comme condition la construction de ce pont pour donner son vote à la ratification de la politique gouvernementale de Michèle Pierre-Louis.

Les travaux de construction du pont des ‘’Trois Rivières’’ qui débuteront sous peu,  s’étendront sur une durée de 14 mois.

Ce pont aura une longueur de quatre-vingt-dix (90) mètres pour une largeur de sept (7) mètres avec deux voies de circulation. Un trottoir de 1m30 de largeur sera construit dans les deux côtés du pont.

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *