Home 5 Actualités 5 Haïti/Changement climatique: Haïti prépare sa participation à la réunion de Copenhague en décembre prochain

Haïti/Changement climatique: Haïti prépare sa participation à la réunion de Copenhague en décembre prochain

Haïti s’apprête à participer à la réunion de Copenhague (Danemark), en décembre prochain, sur le changement climatique dans la perspective de la signature d’un traité sur cet épineux dossier qui met en cause l’avenir de toute la planète terre.

 

Cette réunion qui s’étendra du 8 au 17 décembre sera l’occasion pour des personnalités qui viendront de plusieurs pays des cinq continents de discuter sur  la problématique  liée au  changement climatique et les mesures à adopter pour réduire les  émissions de gaz à effet de serre

Plusieurs rencontres dont la plus récente le 13 octobre dernier, ont déjà eu lieu sur le changement climatique en Haïti avec la participation des représentants de l’Etat notamment le Ministère de l’environnement et des autorités locales principaux acteurs dans la question et des représentants des plateformes de la société civile haïtienne, sous les auspices des organisations internationales Oxfam dont la représentation est très active dans le pays ainsi que la Christian Aid.

« Le changement climatique la plus grande crise continue et silencieuse de l’histoire de l’humanité. Elle est l’origine de dévastations étendues et de souffrances à travers la planète et demande notre attention urgente », a estimé Savio Carvalho, Conseiller pour la Campagne de Copenhague sur le changement climatique dans le Sud pour Oxfam International.

Pour sa part, Yolette Etienne, présidente d’Oxfam Haïti, a souligné que  le changement climatique est une préoccupation mondiale, appelant le Gouvernement haïtien la société civile à travailler conjointement afin de faire face à ce défi.

« Les peuples, le secteur des Affaires et toutes les communautés doivent s’engager et demander des comptes à leur gouvernement pour faire avancer les décisions permettant de faire face au changement climatique et aux souffrances qu’il entraîne », ont prôné les dirigeant d’Oxfam, organisation internationale à caractère caritatif.

L’organisation appelle les pays riches à montrer leur leadership en termes de réduction des émissions de gaz et aussi fournir des ressources financières fiables pour appuyer les pauvres dans les programmes d’adaptation au changement climatique.

Les responsables de l’institution caritative déplorent que  les fonds disponibles pour aider les populations les plus vulnérables à s’adapter aux impacts du changement climatique ne représentent même pas 1% de ce qui est nécessaire.

Environ 325 millions de gens sont sérieusement affectés par ce problème chaque année. Quelque 300 mille personnes meurent chaque année à cause du changement climatique soit l’équivalent du Tsumani dans l’océan indien chaque année.

<< Si les gouvernements n’agissent pas 600 millions de gens seront affectés. 500 millions parmi eux seront morts à cause des méfaits du changement climatique », prévient Oxfam.

En Haïti, les conséquences du changement climatique se manifestent, entre autres, par l’augmentation du niveau de la mer et de la température et le caractère extrême des aléas tels cyclones, inondations et sécheresse. Ces dernières entraîneront des dommages aux infrastructures, la réduction des terres irriguées et des terres arables ainsi que des r raretés en approvisionnement surtout en eau potable.

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *