Home Actualités Haïti-Elections: Vers la reconstitution du CEP
Actualités - octobre 13, 2009

Haïti-Elections: Vers la reconstitution du CEP

Les tractations se poursuivent en vue de la reconstitution du Conseil électoral provisoire. Plusieurs secteurs ayant contribué à la formation de cette institution ont déjà confirmé leur représentant comme l’avait demandé le chef de l’Etat, René Préval.

Pas moins de quatre (4) secteurs auraient déjà renouvelé leur confiance dans leurs représentants au sein du CEP. Il s’agit du secteur syndical représenté par Jacques Belzin, la Fédération Protestante d’Haïti dont le représentant est le pasteur Leonel Raphaël, le secteur des handicapés par Gaillot Dorsainvil, les organisations féminines par Ginette Chérubin.

On apprend également que l’Eglise épiscopale anglicane serait en passe de confirmer sa représentante au sein du collège électoral, Laurette Croyance.

L’on s’achemine tout droit vers le remplacement du  Président Frantz Gérard Verret et du vice-Président de l’institution électorale Rodol Pierre.

Selon une source généralement bien informée, la Conférence Episcopale/Eglise catholique aurait déjà soumis au chef de l’Etat deux autres noms en remplacement de Frantz Gérard Verret.

Quant au secteur populaire représenté par le célèbre vice-président du CEP, Rodol Pierre, il va être remplacé par le secteur du vodou.

Pour l’heure, l’on attend les décisions de la Convention des partis politiques et du Conseil national des partis politiques, représentés respectivement par Fritz Rosemé et François Jasmin.

La semaine dernière, la classe politique a adressé une correspondance au Président René Préval dans laquelle elle a exigé la dissolution de l’actuel Conseil électoral provisoire. La Convention des partis politiques avait indiqué que le conseiller Fritz Rosemé ne lui inspire plus confiance et de ce fait il ne le représente plus au sein du Conseil électoral provisoire.

Ce mardi 13 octobre arrive à terme un délai accordé par le président de la République aux différents secteurs ayant contribué à la formation du Conseil électoral provisoire pour confirmer ou remplacer leur représentant au sein du conseil.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *