Home Actualités Haïti-Minustah-Crash : Ultime hommage à Port-au-Prince aux onze soldats de l’Onu avant le rapatriement de leurs corps
Actualités - octobre 13, 2009

Haïti-Minustah-Crash : Ultime hommage à Port-au-Prince aux onze soldats de l’Onu avant le rapatriement de leurs corps

Une cérémonie d’hommage a eu lieu ce 13 octobre 2009 en l’honneur des onze casques bleus jordaniens et uruguayens membres de la Minustah tués dans un le crash d’un petit avion vendredi dernier, à ‘’Peyi pourri’’ une localité de la commune de Ganthier au Sud-est d’Haïti.

 

Ayant pris part à cette cérémonie tenue peu avant le rapatriement des corps des soldats dans leur pays d’origine, de hautes autorités haïtiennes dont le chef de l’Etat  René Préval, le ministre de la Justice et de la sécurité publique, Jean Joseph Exhumé, le chef de la police haïtienne Mario Andrésol, et des hauts responsables de la Minustah particulièrement le représentant de Ban Ki Moon dans le pays, Hédi Anabi.

Les autorités haïtiennes ont salué la participation de ces onze soldats dans le processus de paix dans le pays. Elles ont décerné des plaques d’honneur et mérite aux victimes pour saluer leur travail dans la stabilisation d’Haïti.

Les onze casques bleus répondent au nom de Abidallah Ibrahim Almawajde, Jehad Semrin Almeiral, Ibrahim Mohamed Shorman, Belal Ahmed Abu-Hujailah, Ame Mahmoud Alrawashdeh qui sont des jordaniens et Jose Iñacio Larrosa, Santiago Gabriel Hernandez, Jose Leonel Pastor, Enrique Alejandro Montiel, Yiyi Anabel Medina et Nestor Fernando Morales tous des uruguayens.

Les corps des onze soldats ont été rapatriés dans leur pays d’origine peu après la cérémonie d’hommage.

Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de l’accident. Des enquêteurs du pays propriétaire de l’avion (l’Uruguay), du pays de fabrication (un Casa-212 fabriqué en Espagne) et d’Haïti (où l’accident a eu lieu), devront examiner l’épave pour déterminer les causes de cette tragédie.

Des experts des Nations Unies participeront également à l’investigation, qui pourrait s’étendre sur plusieurs semaines, avait indiqué le directeur du bureau de communication de la mission de maintien de Paix de l’Onu dans le pays, David Wilmhurst.

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *