Home 5 Actualités 5 Haïti-Energie : Des hommes d’affaires canadiens disposés à investir plus d’un milliard de dollars dans l’énergie renouvelable

Haïti-Energie : Des hommes d’affaires canadiens disposés à investir plus d’un milliard de dollars dans l’énergie renouvelable

Le Groupe canadien ‘’Ecolo sol et Tellus Experts-Conseil’’ envisage d’investir plus d’un milliard et demi de dollars dans un projet de traitement des déchets et de production d’énergie renouvelable qui devrait aider à résoudre le problème du courant électrique en Haïti.

Ce projet, présenté à la presse le mercredi 7 octobre 2009, vise la production de plus de 60 mégawatts d’électricité dans la région métropolitaine de Port-au-Prince à partir du biogaz des déchets et près de 80 mégawatts dans les villes de province à partir de l’énergie éolienne, a fait savoir le président de Tellus-Expert-Conseils, Pascal Masciotra.

Pour la région métropolitaine de Port-au-Prince, 220 millions de dollars devraient être injectés dans le traitement des déchets sur une période de 20 ans. 800 millions sont disponibles pour la production de l’énergie à partir du biogaz des déchets sur une période de 65 ans, a expliqué Pascal Masciotra.

Pour ce qui est de l’énergie éolienne, deux grands axes sont déterminés. Une usine sera placée dans le sud  et une autre dans le nord du pays. Elles génèreront chacune 40 mégawatts d’électricité à partir d’un investissement de 500 millions de dollars, a-t-il poursuivi.

Ces énergies fournies seront vendues à l’Electricité d’Haïti (EDH), une institution publique qui a le monopole de la distribution du courant électrique dans le pays.Le projet de ‘’Ecolo sol et Tellus’’ ne vise pas seulement la production de l’électricité. Des réchauds seront également fabriqués pour être vendus par la suite sur le marché local à des prix très compétitifs, a fait savoir l’ingénieur Joseph Fignolé Jean-Louis, coordonateur dudit projet.

L’ingénieur Jean-Louis a indiqué avoir notamment plaidé en faveur de l’implémentation de ce projet dans les villes de province lors des premières discussions avec les responsables de la compagnie.

Selon les responsables, ce projet d’énergie renouvelable pourra créer plusieurs centaines d’emplois dans le pays. « A partir de ce projet nous allons créer près de 400 emplois bien rémunérés », a déclaré Pascal Masciotra, interrogé à ce sujet par les journalistes.

Le directeur du centre de facilitation des investissements (CFI), Guy Lamothe s’est réjoui dans la présence de ces industriels canadiens dans le pays pour investir notamment dans le secteur énergétique.

« Le secteur énergétique est un secteur de pointe qui nous fait défaut. Nous sommes prêts à accueillir ‘’Ecolo sol et Tellus’’ et nous sommes prêts à les accompagner », a laissé entendre Guy Lamothe.

En attendant les discussions se poursuivent entre les autorités haïtiennes et les responsables du projet. « Les premières rencontres avec les autorités haïtiennes et les responsables de la chambre de commerce et d’industrie sont satisfaisantes et nous sommes sur la bonne voie », a déclaré le coordonnateur du projet en Haïti, et également responsable des relations nationales et internationales dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

Le Consortium ‘’Ecolo sol et Tellus-Experts-Conseil’’ a été récemment formé dans le cadre de ce projet d’énergie renouvelable en Haiti. L’Ecolo sol est une compagnie canadienne spécialisée dans le traitement des déchets depuis plus de 30 ans. Elle a déjà travaillé dans plusieurs pays de l’Amérique, d’Asie, d’Europe et de l’Afrique. Ecolo sol et Tellus-Expert-Conseils ont décidé de s’unir pour proposer à l’Etat haïtien d’autres moyens pour résoudre le problème énergétique.[email protected]

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *