Home 5 Actualités 5 Haïti/Infrastructures : Le nouveau pont de Montrouis ouvert à la circulation

Haïti/Infrastructures : Le nouveau pont de Montrouis ouvert à la circulation

 

Le nouveau pont jeté sur la rivière de Montrouis (Artibonite-Nord) a été officiellement ouvert à la circulation, ce samedi 19 septembre 2009. L’inauguration de la fin des travaux de reconstruction de cette infrastructure s’est déroulée en présence notamment du Ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, du Chef du gouvernement haïtien Michèle Duvivier Pierre-Louis, du Ministre haïtien des travaux publics, transport et communication, Jacques Gabriel, et du nouvel ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret.

D’autres personnalités telles: le premier sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue, le député de l’Arcahaie Julien Féquière, le maire de Saint-marc Bonard Charles et des responsables de l’agence française de développement (AFD) dans le pays.

Le nouveau pont de Montrouis, conçu et construit par la Firme internationale Matière, est le premier du genre à être implanté en Haïti, a laissé entendre le ministre des travaux public Jacques Gabriel.

Le titulaire des travaux public, qui a remercié le gouvernement français pour le financement de la construction de ce pont, en a profité pour solliciter l’appui de la du gouvernement français dans la réalisation d’autres projets à venir.

« La France a tellement de liens avec Haïti qu’elle doit poursuivre son aide au pays jusqu’à garantir un lendemain meilleur au peuple haïtien », a déclaré Bernard Kouchner.

Le ministre français dit espérer la poursuite de ce genre de programme. “ Je voudrais venir en Haïti plus souvent, pas seulement en période poste-cyclonique, dans le cadre de l’installation de ces infrastructures qui doivent se réaliser en permanence ».

« La firme matière a construit ce pont dans un  temps record je souhaite qu’elle en continuera », a dit le chef de la diplomatie française.

Se félicitant des progrès énormes en matière de sécurité, Bernard Kouchner a appelé au renforcement des autres domaines pour un véritable développement d’Haïti.

Le chef du gouvernement haïtien, Michèle Duvivier Pierre Louis, a particulièrement remercié toutes les composantes ayant contribué de près ou de loin à la construction du nouveau pont de Montrouis.

La première ministre dit prendre en compte les recommandations relatives a l’entretien et la maintenance du pont reliant le département de l’ouest au grand nord.

Les travaux de reconstruction de cette infrastructure sont financés par le gouvernement français par l’intermédiaire de l’agence française de développement (AFD), présente en Haïti, à hauteur de un million deux cent quatre-vingt-huit  mille sept cents euros (1.288.700 €). 

 

 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Stéphanie Auguste devient ministre des Affaires Sociales et du Travail

L’actuelle ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger vient d’être nommée Ministre des Affaires Sociales et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *