Haïti-Rep. Dom/ Arrestation : L’ancien chef de gang, Amaral Duclona, arrêté par la police dominicaine
Le redoutable chef de gang de Cité-Soleil (banlieue nord de Port-au-Prince), Amaral Duclona, a été arrêté, le mardi 8 septembre 2009, par la police dominicaine.
Amaral Duclona a été arrêté dans le quartier résidentiel de Romana, sous le nom de Jolicoeur Berthone.
L’ancien caïd, agé de 31 ans, est actuellement gardé au siège de la direction nationale de contrôle de drogue de la République Dominicaine (DNCD), suite à une ordonnance de la Cour Suprême de Justice (SCJ), après une réquisition du Procureur général dominicain.
En cavale depuis 2007, Amaral est l’objet de trois mandats émis par la justice haïtienne et un autre international pour sa participation présumée dans des actes de banditisme et de kidnapping à la capitale haïtienne.
Suivant les informations dont dispose Scoop FM, des discussions seraient déjà en cours entre les autorités haïtiennes et dominicaines pour décider du sort de l’ancien chef de gang.
La France a déjà sollicité, des autorités dominicaines via son ambassade en République voisine, une demande d’extradition d’Amaral Duclona.
L’ancien chef de gang de Bélékou, l’un des trente-quatre quartiers de Cité-Soleil, est accusé d’être l’auteur principal de la séquestration suivie de l’assassinat de l’ancien consul honoraire de France au Cap-Haitien, Paul Henry Moural.
Pour l’instant, les autorités domicaines essaient de déterminer comment l’ancien chef de gang est arrivé sur le territoire dominicain et a pu y passer tout ce temps alors qu’il était activenement recherché.