Home 5 Actualités 5 Haïti/Infrastructures : René Préval dans le Bas-Plateau pour discuter de la construction d’un barrage hydro-électrique

Haïti/Infrastructures : René Préval dans le Bas-Plateau pour discuter de la construction d’un barrage hydro-électrique

Le président René Préval a effectué, ce 8 septembre 2009, une visite dans le Bas-Plateau Central, en vue de sensibiliser des habitants de la localité Corporan sur un projet du gouvernement relatif à la construction d’un barrage hydro-électrique de 30 mégawatts dans la zone, dont les coûts sont évalués a 180 millions de dollars américains.

La construction de cette centrale hydro-électrique sera financée par la coopération brésilienne. 

Pour construire ce barrage, l’Etat devra disposer de 450 carreaux de terre, ce qui soulève la colère des habitants de la localité de Corporan, première section comunale de Sarazin, estimant que le projet est micro-économiquement déficitaire pour eux. 

Cette visite du président Préval visait à baisser la tension des paysans.  Le porte-parole de l’association des paysans de la ferme « Zanmi la santé » de Corporan, le journaliste Abel Descolines, a étalé par devant le président de la République les désaventages de ce projet sur la population locale, en déhors de sa rentavilité sur le plan macro-économique. 

« Toute décision doit être adoptée d’un commun accord avec la population afin d’obtenir de meilleurs résultats. L’Etat sait très bien qu’il ne peut pas décider unilatéralement et c’est pourquoi nous privilégions le dialogue pour avoir assez de données afin de décider exactement sur ce qui va se faire », a déclaré René Préval.  

Le chef de l’Etat dont les propos ont été recueillis par notre correspondant permanent à Mirebalais, Gaby Jean Michel, a révélé qu’une rencontre a déjà eu lieu avec diverses personnalités  notamment des ministres du gouvernement sur les inconvénients du projet. 

René Préval a expliqué que le gouvernement avait les possibilités de construire un grand barrage de 30 mètres de hauteur ou expérimenter dans la zone le système déjà réalisé à Canot (Artibonite) qui pourrait donner du courant électrique et servir parallèlement de réserve d’arrosage pour les plantations des cultivateurs. 

Des techniciens brésiliens devraient se rendre bientôt dans la zone pour étudier la faisabilité du projet. Il serait convenu entre le chef de l’Etat et des paysans de Corporan qu’une délégation effectue une visite dans le département de l’Artibonite pour se faire une idée du système de barrage de Canot. Une proposition bien accueillie par les paysans. 

Le chef de l’Etat a rappelé qu’au cours de son premier mandat (1996-2001) il avait dû intervenir dans l’Artibonite pour mettre fin aux conflits terriens en proposant la réforme agraire. 

Entre autres personnalités ayant accompagné le président René Préval lors de cette visite, citons : le ministre de l’intérieur Paul Antoine Bien-aimé, le ministre de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural, Joanas Gué, les sénateurs Jacque Jean Wilbert, Joseph Joël John et Moïse Jean Charles. 

Réagir à cet article

About Scoop FM 107.7

Scoop FM 107.7

Check Also

Le département d’État recommande l’arrêt du TPS…

Plus de 300 000 ressortissants de pays de l’Amérique centrale et d’Haïti, bénéficiaires du TPS, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *