Home Actualités Haiti/Santé : Présentation d’un rapport sur le coût de la malnutrition chez les enfants.
Actualités - septembre 5, 2009

Haiti/Santé : Présentation d’un rapport sur le coût de la malnutrition chez les enfants.

Le Ministère de la Santé Publique et la Population(MSPP)  en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial(PAM) et la Commission  économique  pour l’Amérique latine et  les Caraibes(CEPAL) présenteront ce lundi 7 septembre les conclusions d’une étude réalisée  sur ‘’Le coût de la faim : impact socio-economique de la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans en Haiti’’.

Cette étude n’est pas hors  du contexte haitien selon la note d’information du PAM. L’agence onusienne rappelle qu’en ‘’Haiti comme ailleurs dans les pays en dévéloppement, la malnutrition est la cause la plus importante de mortalité infantile. En Haiti, un enfant sur 12 meurt avant d’atteindre son cinquième anniversaire (86 morts par mille naissances).  La malnutrition cause des dommages importants et irréversibles lorsqu’elle survient dans les deux premières années de vie. Elle entraine chez les enfants des capacités intellectuelles et physiques réduites. De plus, la malnutrition impose des couts supplémentaires en raison de la pression qu’elle exerce sur les systèmes de santé et d’éducation du pays’’.

Selon le Programme Alimentaire Mondial jusqu’a date aucune etde n’avait cherché a mesurer ‘’les effets sociaux  et économiques de la faim sur les jeunes enfants  en Haiti n’avaient pas été étudiés en profondeur’’.

En 2007, une étude pareille a été menée dans 13 pays de l’Amérique centrale et en Republique dominicaine. 

Réagir à cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *