Home 5 Actualités 5 Haïti / Culture :Ces talents inconnus !

Haïti / Culture :Ces talents inconnus !

Ils sont au nombre de 6 Sculpteurs. Ils viennent de la commune de l’Acul du Nord. Particulièrement dans la localité de Camp Louise dans un Atelier baptisée Nan Mapou. Ces artistes ont mis deux mois pour sculpter cette géante Statue avec le tronc d’un manguier.

sculptureAvec ses deux tambours à la main, ses pieds nus,  son chapo et sa barbe, cet homme (statue) sculpté à environs dix pieds de hauteur représente le paysan haïtien dans tous ses aspects selon les artistes.

‘’ En le fabricant nous avons voulu honorer le courage et la force de caractère du paysan haïtien’’, a dit Arthur DugeneI l’un des sculpteurs. Sans oublier le côté mystique de l’œuvre que les constructeurs n’avaient pas voulu révélé.

Questionne sur le symbolisme religieux de l’œuvre, les artistes n’avaient  pas envie de donner des détails.’’ C’est une œuvre sacre quand même’’, reconnait Arthur.

Ces talents inconnus ou malconnus ne veulent pas rester dans l’anonymat. Ils ont profité du carnaval pour venir s’exposer et exposer leurs œuvres aux yeux des touristes haïtiens et étrangers venus aux Gonaïves à l’occasion du carnaval.

Ces hommes venus  du département du Nord, de la commune d’Acul-du-nord n’attendent que l’encadrement pour maximiser leur production. D’ailleurs le talent est la !

Par Pierre Philor SAINT-FLEUR ([email protected])

 

 

Réagir à cet article

About Idson Saint-Fleur

Check Also

Taxe de $ 186 imposée aux Haïtiens de la diaspora, Stéphanie Auguste précise

La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger tente de dégonfler ce qu’elle appelle une rumeur. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *